Le Pic du Midi de Bigorre

Adresse :
Bagnères-de-Bigorre - 62500 , Midi-Pyrénées / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Gladys

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

Le Parc National des Pyrénées

Destinations / Régions Sud Ouest

Visite

Sites Naturels / Montagnes

A 2877 mètres d'altitude, le Pic du Midi de Bigorres offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées.

Afficher les coordonnées

Présentation
Culminant à 2877 mètres d'altitude, le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Pyrénées françaises, à proximité de Bagnères-de-Bigorre. Il offre un panorama fantastique sur le Piémont, les sommets des Pyrénées, les plaines du sud-ouest... Le cadre est si splendide que le pic du Midi de Bigorre est classé site naturel national depuis 2003.

Mais ce pic est surtout célèbre pour l'observatoire astronomique et le relais de télévision qui l'habitent. C'est un site qui est en effet très tôt apparu comme idéal pour l'observation des astres, grace à une exceptionnelle pureté et transparence de l'atmosphère.
Depuis le XVIIème siècle des astronomes s'établissent en ce lieu pour y scruter le ciel. François de Plantade fut le premier à étudier de manière scientifique la couronne solaire lors d'une éclipse en 1706.
C'est dans les années 1870 qu'on a commencé à y construire l'observatoire astronomique, qui reste toujours aujourd'hui un haut lieu de recherche. Un émetteur est aussi implanté sur le Pic du Midi de Bigorre. Il diffuse des émissions de radio et télévision couvrant une importante partie du sud ouest de la France.
Coordonnées

Adresse : Bagnères-de-Bigorre - 62500 , Midi-Pyrénées / France

Séjours

Hébergements

Visites

Restaurants