Le Plateau de Millevaches

Adresse :
Plateau de Millevaches, Limousin

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Un plateau de granit situé au cœur du Limousin, gorgé d'eau et d'espaces naturels

Afficher les coordonnées

Présentation
Grand plateau granitique, le Plateau de Millevaches s'étend sur trois départements : la Corrèze principalement, la Creuse et la Haute Vienne.
D'une superficie de 3300 Km2 environ, il appartient aux monts du Limousin dans le massif Central. Son point culminant, le Mont Bessou, domine à près de 980m d'altitude.

Ce cadre naturel exceptionnel regorge d'eau. Les fleuves tels que la Vienne, la Corrèze ou la Creuse, des rivières et des ruisseaux y prennent leurs sources. Le Lac de Vassivière, la cascade des Jarrauds à Saint-Martin-Château et la Tourbière de Longeyroux y sont des points d'eau remarquables.

Regroupant plus d'une centaine de communes comme Eymoutiers, Meimac ou Treignac, les habitations sont des maisons en granit, typiques du Limousin.

Le plateau prend son nom du village Millevaches. Des désaccords entourent l'origine de ce nom. Pour certains, cela signifie « mille sources » et pour d'autres, il se réfère à la faible densité en population du lieu.

La visite du Parc naturel régional de Millevaches aménagé par des circuits de randonnée permet de découvrir ces paysages authentiques.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Parc naturel de Millevaches
Tél : 05 55 67 97 90
Mail : info@pnr-millevaches.fr

Coordonnées

Adresse : Plateau de Millevaches, Limousin

Visites