Le Plateau des Mille Étangs

Adresse :
Mélisey, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 2 itinéraires

Visite

Sites Naturels / Lacs

Le Plateau des Mille Étangs dispose d'un éco-système particulièrement varié et rend les balades autour de ces étangs apaisantes.

Afficher les coordonnées

Présentation
Encerclé par la ville de Servance à l'est, de Luxeuil-les-Bains à l'ouest et Lure au sud, le Plateau des Mille Étangs, aussi appelé la « Petite Finlande », est un vaste domaine naturel pommelé de nombreuses petites étendues d'eaux au nord du département de la Haute-Saône, à la frontière de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois. Tous ces étangs se sont formés à la fin de l'ère glacière il y a 12000 ans, lorsque la calotte glacière (qui avait au préalable creusé la terre) a fondu. De cette période il subsiste également des masses rocheuses, appelées blocs erratiques, qui furent transportées par la glace et laissées par celle-ci lorsqu'elle a disparu.

Dès le moyen-âge, des moines ont utilisés ces nombreux étangs pour y faire de la pisciculture et ont ainsi élevés nombre d'espèces de poissons des rivières (truites, carpes, brochets ou tanches). Depuis longtemps ce site naturel classé Natura 2000 est également une grande réserve ornithologique, qui accueille un nombre très varié d'oiseaux. On peut ainsi observer en toute discrétion le martin-pêcheur, le colvert, l'hirondelle, la poule d'eau ou encore la sarcelle, parmi bien d'autres.

Son éco-système très varié permet également la présence d'une vaste forêt composée de multiples espèces d'arbres tels le hêtre, le chêne, le bouleau et des plantes comme la fougère ou le genêt. Dans les nombreuses tourbières prolifèrent des fleurs comme la canneberge, la linaigrette mais aussi la carnivore rossolis, plus fréquente dans l'hémisphère sud.

Ce site naturel est un véritable paradis pour les amoureux de la natures et des balades en forêt à pied ou en VTT. Les amateurs de pêche sont bien évidement fréquents sur les différents étangs de ce plateau, d'une dimension de 220 kilomètres carré.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Plus d'informations sur le site Internet de l'Office de Tourisme de la Haute Vallée de l'Ognon sur www.melisey.com ou au 03 84 63 22 80.

Coordonnées

Adresse : Mélisey, Franche-Comté, France

Séjours

Hébergements

Visites

Restaurants