Le Puy Mary

Adresse :
Puy Mary, Le Claux, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Le Puy Mary est un site naturel préservé exceptionnel. De nombreux sentiers de randonnée et d'activités vous y attendent.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé en plein cœur du département du Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Puy-Mary domine largement le massif montagneux à ses alentours. C'est l'un des sommets les plus haut du Cantal mais surtout le plus majestueux. Du haut de ses 1787 mètres d'altitude, cette montagne s'est formée il y a fort longtemps, avant même l'apparition de l'homme. Étant doté d'un très large diamètre (70 kilomètres), c'est le plus grand stratovolcan (succession de couches de magma formant une montagne) en Europe. Il aurait même atteint plus de 4000 mètres d'altitude.

Depuis tout ce temps, la nature s'est installé sur les pentes de ce paisible volcan auvergnat. La faune prospère en ces lieu, favorisée par un climat ensoleillé presque toute l'année. Selon les saisons, les fleurs de montagnes et les forêts de pins donnent des couleurs variées au paysage, entre la floraison de printemps et les chaudes couleurs automnales. Dans les milieux humides prolifèrent les tourbières, droseras, grassettes, ou adenostyles, tandis que les pâturages des milieux ouverts sont recouverts de gentianes, d'anémones ou d'arnica. Même sur les falaises abruptes et escarpées des œillets et des céraistes fleurissent.

La faune domine elle aussi les lieux, rendant la nature environnante encore un peu plus exceptionnelle : vous pourrez ainsi observer une multitude de ruminants, tels les cerfs, chevreuils ou moufflons, des loutres, des marmottes ou encore des chauve-souris. Il n'est pas rare de voir dans lde ciel ou d'entendre dans les forêts des hiboux, pics noirs, grands corbeaux, merles de roche ou encore des faucons pèlerins, entre autres.

Pour découvrir se site naturel exceptionnel et découvrir un panorama exceptionnel sur les volcans d'Auvergne, l'ascension du Puy Mary se fait de plusieurs manières. De nombreux sentiers de randonnée serpentent les pentes du stratovolcan permettent l'accès à son sommet, à pied, à vélo ou à cheval. Pour les amateurs de sensations fortes dans les milieux naturels grandioses comme le Puy Mary, rient de tel qu'un tour en parapente ou l'escalade des parties escarpées de la montagne. De nombreuses auberges vous ouvriront leurs portes dans lesquelles vous pourrez vous reposer et déguster les produits régionaux (Cantal, Fourme d'Ambert, Viande de Salers...).

Pour tous les amateurs de montagne, de nature, de gastronomie ou de sensations fortes, le Puy de Mary est la destination idéale pour passer un week-end ou une semaine de vacances inoubliable !
Coordonnées

Adresse : Puy Mary, Le Claux, Auvergne, France

Séjours

Hébergements

Visites

Restaurants