Le Saut du Doubs

Adresse :
Villers-le-Lac, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 2 itinéraires
Itinéraire

A la découverte du Doubs

Idée Escapade

Visite

Sites Naturels / Cascades

Le Saut du Doubs est une cascade majestueuse qui donne à la suite un immense fjord en plein Jura, de quoi en prendre plein les yeux.

Afficher les coordonnées

Présentation
À l'image de nombreux sites naturels de Franche-Comté, le Bassin du Doubs s'est formé il y a seulement 12 000 ans. Conséquence directe de la fonte des glaces ou séisme, personne ne le sait vraiment mais les falaises formant ce bassin sont majestueuses. À la frontière entre la France et la Suisse, à environ 40 kilomètres au nord-est de Pontarlier, ce bassin constitue une retenue naturelle du Doubs, principal fleuve de la région.

La rivière serpente les hautes montagnes du Jura entre les falaises denses de conifères d'une quarantaine de mètres de hauteur, ce qui fait du bassin un fjord en pleine montagne. Il débute par le Saut du Doubs, une chute d'eau de 27 mètres, pile sur la frontière franco-suisse. Il vous sera possible d'emprunter un bateau touristique qui remontra le Bassin du Doubs et qui vous mènera jusqu'à la fameuse cascade. Du début à la fin de cette petite croisière, le spectacle sera grandiose et vous fera naviguer dans l'histoire du Jura, le bassin étant témoin des bouleversements météorologique qui ont à jamais changé le visage de cette région à l'issue de la précédente ère glacière.

Si vous avez le mal de rivière et si vous êtes plutôt sportif, vous pourrez longer le bassin et aller jusqu'au Saut du Doubs en empruntant les différents sentiers de randonnée dominant la vaste vallée, en pleine nature, par des boucles de marche d'une dizaine de kilomètres, côté franc-comtois. Il est également possible de découvrir cette merveille de la nature (classée Grand Site National ***) en calèche, à dos d'âne ou encore en VTT. Tandis qu'en été les bateaux-mouche sont nombreux, en hiver, lorsque le fjord est gelé, il n'est pas rare de voir des amateurs de patin à glace investir les lieux.

Le fjord est à découvrir de toutes les manières et que ce soit en bateau ou au fil des sentiers, vous êtes sûrs de prendre de la hauteur.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Plus d'infromations sur le Bassin du Doubs, le Saut du Doubs et les sites naturels environnants, visitez le site Internet de l'Office de Tourisme du Pays Horloger.

Plus d'informations sur les sentiers de randonnée côté français ici.

Coordonnées

Adresse : Villers-le-Lac, Franche-Comté, France

Visites