Les Falaises des vaches noires

Adresse :
les falaises des Vaches Noirs , Houlgate - 14510 , Basse-Normandie / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Stam

Explorateur

Tags: Plage , Balade , Mer , Falaise

Visite

Sites Naturels / Littoral

Falaises d'argile, de marne et de calcaire. Leur couleur sombre et leurs formes étranges explique le nom de "Vaches Noires".

Afficher les coordonnées

Présentation
Entre Houlgate et Villers-sur-Mer, le bord de mer est dominé par une falaise sombre aux reliefs tourmentés. Formé d'argile, de marne et de calcaire, le sol est souvent l'objet de glissement de terrain, Il est alors interdit et dangereux de s'y aventurer. Il est cependant possible de se promener sur la plage découverte à marée basse, on découvre alors les formes étranges des flancs de la falaise, façonnés par la mer et les glissements de terrain. Certains y ont trouvé la représentation d'un troupeau de vaches noires.

Ce paysage atypique n'est pas sans rappeler les pics rocheux des arrêtes montagneuses. On se croirait quelque part dans les Alpes... avec la mer. Etrange sensation qui plonge le randonneur dans un univers quasi surréaliste.

Il faut se laisser étonner par ce paysage hors du commun. Les pieds dans l'eau et les yeux vers la falaise, on se surprend à rêver. On s'imagine alors voyager dans le temps, on quitte pour quelques minutes le plancher des vaches pour un pays lunaire qui nous ferait presque penser à la légende de Dune.

Il est important de préciser que les balades sur la grève, à marée basse, nécessitent la plus grande vigilance. Car la marée montante peut surprendre les promeneurs qui se retrouvent alors encerclés par les flots.
Coordonnées

Adresse : les falaises des Vaches Noirs , Houlgate - 14510 , Basse-Normandie / France

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants