Les Gorges de l'Abîme

Adresse :
Saint Claude - 39200 , Franche-Comté / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Gladys

Explorateur

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Sites Naturels / Rivières

Parcours aménagé de passerelles et de ponts vous permettant de suivre le cours de l'Abîme au coeur d'un paysage enchanté.

Afficher les coordonnées

Présentation
L'Abîme est un torrent du Haut-Jura qui a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires,ainsi que de nombreuses "marmites de géants", cavités sculptées dans la roche par l'eau.

Près de Saint-Claude, au pied du cirque de Vaucluse, un parcours aménagé de passerelles et de ponts permet de suivre le parcours de ce tumultueux torrent jusqu'au trou de l'Abîme. C'est un puits de 10 mètres de diamètre et 45 mètres de profondeur, qui remonte ensuite pour former 3 syphons sur un développement total de 667m.
Source impressionnante du torrent, elle a été explorée par des pionners de la plongée en spéléologie en 1961. Sur place un panneau raconte qu'en 1854, Jean Ferray, alors qu’il coupait du bois, fit une chute dans le Trou de l’Abîme et son corps ne fut jamais retrouvé. La légende raconte aussi qu’un attelage de boeufs fut englouti avec lui.
Prudence donc pour les visiteurs, il est déconseillé d'emprunter ce chemin lorsque ce torrent déborde !

Mais l'excursion vaut le détour, la beauté des lieux qui est à couper le souffle. L'humidité a favorisé l'émergence d'une végétation luxuriante : buis, mousse et lierre s'exacerbent au fur et à mesure de votre parcours dans ce paysage enchanté.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Possibilité de faire une randonnée d'environ 1H30 au départ du pont du Diable, en passant par la cascade des Combes. Le parcours est classé niveau 2 malgré un dénivelement de 70 mètres seulement, mais le terrain peut devenir très glissant avec l'humidité. Ce parcours est déconseillé en cas de pluie.

Coordonnées

Adresse : Saint Claude - 39200 , Franche-Comté / France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites