Les Marais de Kaw

Adresse :
Marais de Kaw , Régina - 97390 , Guyane Française / Guyane Fran

Créé par

Visite

Sites Naturels / Rivières

Si vous avez eu la chance de dormir sur le marais, vous assisterez au ballet incessant des oiseaux prenant leur petit déjeuner

Afficher les coordonnées

Présentation
La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l'une des six réserves naturelles crées par l'État français en Guyane. Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares), après celle des Terres Australes Françaises (2.270.000 hectares) et celle des Nouragues (100.000 hectares), et la plus vaste zone humide de France. Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et englobe le petit village de Kaw.
Le marais de Kaw est connu pour être l'un des derniers refuge du caïman noir. On note également l'élevage extensif, au sein même des marais, d'une espèce de zébu adapté à la vie "aquatique" qui se nourrit d'une graminée sauvage à haute valeur fourragère
Les autres espèces remarquables au sein de la réserve sont les caïmans rouges, caïmans gris, caïmans à lunettes, les gymnotes (anguilles électriques) et les singes hurleurs (baboune) dans les forêts environnantes. Les oiseaux y sont également très nombreux. On peut citer le jacana noir, le héron cocoï, plusieurs espèces du genre aigrette, etc.
La rivière de Kaw abrite également une importante population de poissons divers tels que le baby-tarpon (palika), le piranha (piray), l’aïmara ou le jamengouté.
Coordonnées

Adresse : Marais de Kaw , Régina - 97390 , Guyane Française / Guyane Fran