Martinique : Plage Anse Bonneville

Adresse :
Trinité - 97220 , Martinique / Martinique

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Maria

Explorateur

Tags: Plage , Spot surf

Visite

Sites Naturels / Plages

Plage Anse Bonneville, un bout du monde de toute beauté.

Afficher les coordonnées

Présentation
La Martinique est à la fois une région, et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle fait partie de l'archipel des Antilles, situé dans la Mer des Caraïbes, à environ 450 km au Nord-Est des côtes de l'Amérique du Sud et environ 700 km au Sud-Est de la République Dominicaine. Elle est le plus petit département français d'Outre-Mer. Sa capitale est la ville de Fort-de-France.

L'île s'est développée dans les dernières 20 millions d'années par une suite d'éruptions et de déplacements de l'activité volcanique vers le Nord. Résultats de ces mouvements, la particularité des fonds marins de certaines plages a fait de l'ile une destination très prisée des surfeurs à la recherche des meilleurs swells. La majorité des spots de l'île se trouvent sur les côtes Nord, entre la presqu'île de la Caravelle et le bourg du Prêcheur. Cependant, nous nous intéressons ici au plus beau spot de l'île, à savoir l'Anse Bonneville, spot de sable blanc très renommé, situé entre le bourg de Tartane et le château Dubuc.

Orienté Est, s’offrant majestueusement à la houle, il bénéficie d'octobre à mai de longues houles d'Est/Nord-Est générées par les dépressions extratropicales de l'Atlantique Nord. Ce lieu est très apprécié des surfeurs locaux qui la surnomme "plage des surfeurs" et très fréquenté également des surfeurs étrangers venus s'essayer sur la houle antillaise. De belles vagues déferlent sur les hauts-fonds de l'Anse Bonneville formant ainsi des rouleaux qui enchantent surfeurs et spectateurs.
.
Grâce à son climat tropical, la Martinique bénéficie d'une faune et d'une flore assez diversifiées mais pas très denses. On ne manquera pas de préciser que la faune aquatique reste plus importante que la faune terrestre. En effet, il n'existe pas d'animaux de grande taille et la plupart des espèces présentes au début de la colonisation ont disparues, comme le Lamentin (phoque d’eau douce), l’agouti (petit rongeur) ou le trigonocéphale (serpent). Mais les moustiques sont bel et bien là et très nombreux.

La richesse du sol et le climat tropical favorisent une végétation luxuriante d'où le surnom de "l'île aux fleurs". On peut citer notamment la rose de porcelaine, aux pétales cireux rosés et aux grandes tiges rigides, qui fait le bonheur des fleuristes et des touristes.

Comme il est précisé ci-dessus, le monde aquatique de la Martinique est très dense et il est possible de le découvrir à travers des plongés organisées dans différentes plages dédiées à cela. Les récifs coralliens recèlent la majorité des espèces de la faune et de la flore marine où les espèces de coraux sont très variées en forme et en couleur et où invertébrés, coquillages mais surtout poissons y séjournent.

Pour la protection de l’environnement de la plage Anse Bonneville, des nettoyages sont régulièrement organisés par le Madinina Surf Club épaulé par de nombreux bénévoles dont les surfeurs amoureux du spot.

Pour plus d’informations sur le surf sur la plage Anse Bonneville connectez-vous sur le site de l’école Bliss : http://www.surfmartinique.com

Pour plus d’informations sur la faune et la flore en Martinique connectez-vous sur le site : http://www.antilles-martinique.com
Coordonnées

Adresse : Trinité - 97220 , Martinique / Martinique