Plage de Kerguelen en Bretagne Sud

Adresse :
kerguelen - 56260 , Bretagne / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Maria

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

Tags: Plage , Spot surf

Visite

Sites Naturels / Plages

Kerguelen, la plage où les sports nautiques sont rois.

Afficher les coordonnées

Présentation
Larmor-Plage, est une commune française, membre de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient (Cap l'Orient), située dans le département du Morbihan. Elle abrite de nombreuses plages où les loisirs nautiques sont rois.

En effet, Larmor-Plage est une station balnéaire, adoptée par les amateurs de sports nautiques : planche à voile, surf, kitesurf, catamaran, kayak, ... Parmi toutes les plages de Larmor-Plage la plus connue et la plus fréquentée est celle de Kerguelen, où Il y est possible de s'initier à la voile grâce à l'école de voile et nautisme présente sur-place.

A Kerguelen, une digue a été construite spécialement pour les écoles de voile afin de faciliter la mise à l'eau. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la plage, la houle se fait vite ressentir en présence de vent. Lorsque le vent est présent mais que la mer est calme, les plus expérimentés pourront suivre le sillage du ferry reliant l'ile de Groix à Lorient pour trouver une vague parfaite et tester leurs limites ! La meilleure orientation de vent est l'Ouest, ce qui offre une navigation side-shore tribord.

Bien que située à proximité immédiate de Lorient, Kerguelen offre une remarquable diversité de milieux naturels où la faune et la flore bénéficient de conditions favorables. En effet, des mesures pour la sauvegarde du milieux naturel ont été prises pour que la faune et la flore se diversifient davantage, notamment grâce à la loi littoral qui préserve le milieux aquatique et terrestre du littoral.

Le dernier inventaire botanique du parc océanique de Kerguelen, situé à proximité de la plage, a recensé plus de 250 espèces végétales caractérisant les différents milieux. Les zones humides qu'il comprend attirent une faune très diversifiée. Sur les 82 hectares du site et depuis 10 ans, 117 espèces ont été observées : espèces nicheuses, tels les passereaux, migratoires, tels le grand cormoran, le guillemot de Troïl et le pingouin Torda, ou encore hibernantes.

Pour plus d'informations sur les sports nautiques à Kerguelen, connectez vous sur : base nautique de Kerguelen - http://www.sellor-nautisme.fr

Pour plus d'informations sur l'environnement naturel du Pays de Lorient, connectez vous sur : Syndicat Mixte pour le Schéma Directeur - http://www.scot-lorient.fr

Pour plus d'informations sur la protection du littoral à Kerguelen, connectez vous sur : Conservatoire du Littoral - http://www.conservatoir-du-littoral.fr
Coordonnées

Adresse : kerguelen - 56260 , Bretagne / France

Séjours

Visites

Restaurants