Plage de Wissant dans le Pas-de-Calais

Adresse :
Wissant - 62179 , Nord-Pas-de-Calais / France

Créé par

Maria

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Plages

Wissant, la résidence secondaire du vent.

Afficher les coordonnées

Présentation
Wissant est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. Elle est à la pointe du détroit France-Angleterre au centre d'une baie située entre les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

Cette région très ventée est le quartier général des amateurs de sport de voile, en particulier la planche à voile et le kitesurf. Les vents dominants Sud-Ouest / Nord-Est, régulièrement de force 5 à 6 (entres 29 et 49 km/h) forment des vagues favorables à la pratique de la voile par tous. Au delà de force 6 le spot est dès lors réservé au plus expérimentés, le vent, atteignant les 60 km/h, formant des vagues de plus de 4 mètres. Grâce à cette alliance qui unie les vents aux vagues, le spot de Wissant est l'un des plus renommé en Europe et un grand nombre d'amateurs de voile traversent la frontière pour venir y rider.

Mais la plage est en danger ! Il faut en effet savoir que ce spot est menacé de disparaître à cause de l'abaissement considérable du niveau de la plage. Le 19 mars 2007, à l'occasion de la marée d'équinoxe, conjuguée à des vents violents venus du Nord provoquant d'énormes vagues qui emportent les dunes alentours, la digue de Wissant s'effondre sur la moitié de sa longueur. Néanmoins, des mobilisations pour sauver le site sont en cours. Une pétition circule notamment pour empêcher les constructions qui rongent et défigurent la plage.

Cependant, grâce à son climat "exotique", la faune et la flore de la baie de Wissant et de la région Nord Pas-de-Calais sont très diversifiées. Faisant face à l'Océan Atlantique, la côte de Wissant est propice à la vie de nombreuses espèces de mammifères, de poissons et d'amphibiens. Les forêts de la région sont principalement composées de chênes, de hêtres et de bouleaux. On y trouve également des champs à perte de vue où de nombreux oiseaux migrateurs se nichent. La région est restée assez agricole. Vous y verrez pousser le blé, la betterave ou le maïs dans la majeure partie du département. 90 espèces végétales menacées ou protégées y sont également inventoriées.

Pour plus d'informations sur les sports de voile à Wissant, connectez-vous sur le site du club : Yacht club de Wissant - http://www.ycwissant.com

Pour la protection du spot de Wissant, connectez-vous sur le site de l'association : Funandkite - http://www.funandkite.com
Coordonnées

Adresse : Wissant - 62179 , Nord-Pas-de-Calais / France