Réunion : Plage de La Gauche de Saint-Leu

Adresse :
Saint-Leu - 97436 , Réunion / R

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Maria

Explorateur

Visite

Sites Naturels / Plages

Spot de sable clair, paradis des surfers à la Réunion.

Afficher les coordonnées

Présentation
La Réunion, monde d'exotisme et de sensations, est une île française du Sud-Ouest de l'Océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes, à environ 700 kilomètres à l'Est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au Sud-Ouest de l'île Maurice, terre la plus proche. Soumise à un climat tropical, l’ile est une destination très prisée des touristes. C'est aussi le point de rendez vous de nombreux surfeurs venus du monde entier se tester sur la houle créole.

En effet, la pratique du surf à La Réunion se concentre sur la Côte-sous-le-vent entre Boucan Canot à l'Ouest et Saint-Pierre au Sud-Ouest. L'île profite de nombreux spots de qualité, notamment la célèbre gauche de Saint-Leu, station balnéaire où des étapes du championnat du monde ont déjà eu lieu encadrées par la ligue de surf de La Réunion.

Le spot de la gauche de Saint-Leu est effectivement le spot idéal, où l'Océan Indien y déferle avec force et se brise en beauté sur les rochers pour le plus grand plaisir des surfeurs. Ce spot au sable clair dispose d'une houle puissante et régulière créant des vagues parfaites de 1 à 2,5 m.

Les spots de surf de la Réunion sont aussi connus comme étant dangereux de par la présence de prédateurs poussés par les fortes vagues, tels que les requins. Ainsi, il est important de savoir que surfer sur les vagues ourlées de l’ile demande une vigilance permanente.

Le littoral de la Réunion dispose d'une faune et d'une flore très variées qui a néanmoins nécessité une mobilisation durable des locaux et des associations. notamment pour la protection de plusieurs espèces animales et végétales qui devenaient de plus en plus rares.
Il y est aussi acclimaté de nombreuses variétés végétales venues de tous les rivages tropicaux à des fins utilitaires ou purement esthétique.
Le monde aquatique sous-marin à proximité des rivages abrite une faune et une flore corallienne riches. Au delà commence le royaume des grand poissons migrateurs tels que marlins bleus, daurades, espadons-voiliers, thons, barracudas.

La faune non-aquatique est cependant moins riche. La côte de la Réunion n'a en effet pu accueillir sur son sol au fil des millénaires que les rares espèces animales capables d'y accéder par la mer ou par les airs comme les oiseaux et les tortues. Ainsi la Réunion protège soigneusement ces espèces, surtout l'oiseau emblématique de l'ile qu'est l'élégant paille-en-queue, qui niche dans les falaises à proximité de la mer.

Depuis la mise en place d'une gestion durable de la biodiversité tropicale et subtropicale en 2008, plusieurs opérations et initiatives ont été réalisées :
- Mise en place d’une liste d’espèces menacées à protéger.
- Nettoyage de plages
- SDGE (Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux) élaborant une stratégie pour l’atteinte du bon état des milieux aquatiques en 2015.

Pour plus d'informations sur les initiatives de l’ile et les spots de surf, connectez-vous sur les sources suivantes :
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org
- Comité de Tourisme de la Réunion : http://www.reunion.fr
- Ecole de Surf à la Réunion : http://www.ipomoea-surf.com
- DIREN Réunion : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr
Coordonnées

Adresse : Saint-Leu - 97436 , Réunion / R

Séjours

Loisirs

Visites