Abbaye de Cluny

Adresse :
Abbaye de Cluny, Cluny, Bourgogne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

L'Abbaye de Cluny fût pendant longtemps le plus grand édifice religieux jamais construit. En partie disparue, elle reste grandiose.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Fondée entre 909 et 1130, à l'époque carolingienne, l'Abbaye de Cluny devait être un édifice religieux autonome vis-à-vis de la Monarchie et fût, à peine sa construction entamée, placée sous l'autorité papale. L'assemblage de cette gigantesque abbaye s'est faite en trois phases, la dernière s'étant achevée plus de deux siècles après la pose de sa première pierre, en 1220.

Ainsi, l'Abbaye du Cluny fût durant 5 siècles le plus grand édifice religieux jamais construit par l'homme, longue de 187 mètres, les voûtes de sa nef culminant à 33 mètres de hauteur. La puissance de cette abbaye fût telle qu'elle était non seulement un lieu où l'on fabriquait la monnaie de l'époque mais son influence s'étendait aussi aux quatre coins de l'Europe Occidentale, en Angleterre, en Espagne, en Rome Germanique et en Italie. Elle fût également l'une des plus grandes bibliothèques de son époque, ainsi qu'un lieu au nombre de reliques religieuses incalculables.

Mais au fil des siècles l'Abbaye perd de sa notoriété et croule sous les dettes, causées par les travaux d'agrandissement. À la suite de la Révolution Française, elle est devenu propriété de la Nation. Cela n'a pas empêché de voir une grande partie de ses biens vendus ou brûlés et nombre de ses bâtisses détruites pour la construction du village de Cluny. Seuls les récents bâtiments survécurent de cette période. Depuis, l'Abbaye fût classée Monument Historique et ouverte au public, qui peut découvrir ce qui reste de la puissance qu'elle avait du Xe au XVe siècle.

Il ne reste aujourd'hui qu'entre 8 et 10% de la totalité de l'édifice religieux et quelques rares trésors manuscrits conservés à la Bibliothèque National de France (BNF) à Paris. Malgré cela, le spectacle face à ce monument reste époustouflant, encore plus quand on sait l'importance de son rôle et de son architecture lors de son apogée en plein Moyen-Âge. Plus que l'histoire de l'Abbaye, sa visite nous permet d'avoir de nombreux éléments de l'histoire du Vieux Continent il y a 1000 ans.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
2 mai au 31 août, de 9h30 à 18h30
1er septembre au 30 avril, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Fermé
les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Informations complémentaires :

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Abbaye de Cluny

Tél. 1 : 03 85 59 15 93

Email : abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr

Site internet : cluny.monuments-nationaux.fr

Adresse : Abbaye de Cluny, Cluny, Bourgogne, France