Abbaye de Vauclair

Adresse :
Abbaye de Vauclair, Bouconville-Vauclair, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Les ruines de l'Abbaye de Vauclair sont le témoin d'un long passé. Les vestiges sont désormais préservés dans un cadre naturel d'exception.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé dans une forêt perdue au milieu de la campagne picarde, à quelques kilomètres au sud de Laon, les restes de l'Abbaye de Vauclair témoignent du long passé religieux ayant régné en ce lieu serein. C'est vers 1134 qu'est bâtie la première partie de l'édifice cistercien sous l'ordre de Barthélémy de Jar et de Saint-Bernard. Le premier monastère est rasé et remplacé par un domaine plus vaste dans la clairière de la forêt de Vauclair, avant d'être en partie détruit lors de la Guerre de Cent Ans. Deux édifices ont été rajoutés aux alentours de l'Abbaye aux XIVe et XVe siècles, notamment l'Église Saint-Pierre, dont il ne reste rien d'autre que ses fondements de nos jours.

Au lendemain de la Révolution, l'ensemble de l'édifice est racheté et considéré comme bien national, ce qui ne l'a pas empêché d'être partiellement détruit une nouvelle fois. De ce monument catholique ne restera intact que le bâtiment des convers, classé Monument Historique avant la 1ère Guerre Mondiale mais celle-ci mettra définitivement le lieu en ruines. Laissé à l'abandon jusque dans les années 60, le site est dégagé et des études archéologiques autour des ruines sont effectuées pour déterminer la longue histoire de cette abbaye et de son ensemble.

En 1970, les ruines de Vauclair rentrent dans la postérité en étant classés au répertoire des Monuments Historiques. Six ans plus tard, un jardin de plantes médicinales à été reconstitué au nord du site par le père René Courtois, vivant sur ce lieu chargé d'histoire jusqu'à son décès en 2005. Il a réuni une collection importante d'espèces de plantes dans un jardin constitué de damiers d'un mètre carré pour chacune d'entre elles, la plupart faisant partie de la flore classique du Bassin Parisien.

La visite des ruines de l'Abbaye, accessible par un long sentier de forêt, permet un retour en arrière à l'époque des moines cisterciens et de retracer toute l'histoire de ce lieu de culte de son apogée jusqu'à ses pages les plus sombres qui l'ont détruit. Le petit détour par le jardin de plantes médicinales permet donc de découvrir à quoi ressemble cette flore qui nous veut du bien. Le tout dans un cadre naturel reposant de la forêt domaniale de Vauclair.
Coordonnées

Mairie de Bouconville-Vauclair

Tél. 1 : 03 23 22 42 69

Site internet : http://www.abbaye-vauclair.fr

Adresse : Abbaye de Vauclair, Bouconville-Vauclair, Picardie, France

Séjours

Loisirs