Abbaye Royale de Chaalis

Adresse :
Abbaye Royale de Chaalis, Fontaine-Chaalis, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

L'Abbaye Royale de Chaalis fût l'un des plus grands édifices religieux jusqu'au XVIIe siècle. Ses ruines sont le témoin de ce riche passé.

À partir de :

7 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
En plein cœur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Aisne, à une quarantaine de kilomètres de Paris est située l'Abbaye Royale de Chaalis. Ce domaine connaît une très longue histoire qui a débuté lors de sa construction vers 1100, par Louis VI. Durant alors plus de 700 ans, cet édifice religieux sera prospère et recevra plusieurs rois entre Saint-Louis et Charles V.

Préservée des différentes guerres de religions, l'Abbaye fût considérée comme l'église la plus grande du royaume français. Elle possédait également une notoriété importante et rapportait beaucoup d'argent. Au fil des siècles elle ne cesse de s'agrandir, tout comme son domaine et de voir ses décorations évoluer. À la Renaissance, elle connaît son apogée et voit se succéder plusieurs cardinaux italiens à sa tête et plus de 40 moines vivre en ces lieux.

À partir du XVIIIe siècle, l'Abbaye voit sa puissance diminuer à cause des dettes et du manque d'entretien. Suite à la Révolution Française, l'Abbaye est vendue comme bien national et tel de nombreux autres monuments de l'époque, une grande partie de l'édifice gothique est détruit, ses pierres étant utilisées à la construction des bourgades environnantes. Seule la chapelle abritant de grandes fresques de la Renaissance a été sauvegardée. Au XIXe siècle, le domaine devient résidence de chasse.

La dernière propriétaire des lieux, Nélie Jacquemard, fonda un bâtiment où elle réunira une importante collection d'œuvres d'art contemporaines. Suite à son décès, le domaine a été légué à l'Institut de France et sera classé au répertoire des Monuments Historiques en 1965. En plus d'une architecture exceptionnelle, l'Abbaye est dotée d'un jardin aux riches variétés de couleurs, encore entretenu aujourd'hui et essentiellement constitué de roses. À l'entrée de cette Roseraie est resté un important portail datant de la Renaissance, de style italien.

Désormais accessible au public, il est possible de découvrir le fameux passé de cette Abbaye en ruine qui aura accueilli les plus hautes personnalités de la monarchie française et de la chrétienté, dans la cadre naturel exceptionnelle de la forêt d'Ermenonville, elle aussi classée, à quelques pas du Parc de la Mer de Sable.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7 / pers.

Tarif de groupe : 5 / pers.

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

Coordonnées

Abbaye Royale de Chaalis

Tél. 1 : 03 44 54 04 02

Email : chaalis@orange.fr

Site internet : www.chaalis.fr

Adresse : Abbaye Royale de Chaalis, Fontaine-Chaalis, Picardie, France