Château de Pierrefonds

Adresse :
Le Château, Pierrefonds, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Totalement reconstruit par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, le Château de Pierrefonds domine la forêt de Compiègne de toute sa splendeur.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé à l'orée de la forêt de Compiègne, près de la frontière entre l'Oise et l'Aisne, le château de Pierrefonds domine majestueusement la commune portant le même nom. La bâtisse originelle fût fondée au XIIe siècle par les puissants seigneurs de Pierrefonds, qui voulaient ainsi montrer leur pouvoir. Devenu propriété de la monarchie sous Philippe Auguste, le château connut une reconstruction complète au cours du XIVe siècle, puis fût en grande partie détruit deux siècles plus tard, son propriétaire faisant partie des contestataires de Louis XIII vers 1617.

Le démantèlement du château fût cessé et le monument demeurera en ruine jusqu'au XIXe siècle. Sur la commande de Napoléon Bonaparte en 1857, sa restauration sera assurée par un véritable amoureux de l'architecture du Moyen-Âge, Eugène Viollet-le-Duc, réputé pour ses reproductions médiévales. De gigantesques moyens financiers et techniques ont permis la renaissance de l'immense château, tout en laissant paraître certaines ruines. La bâtisse fût classée, pendant sa reconstitution, Monument Historique, en 1862. L'architecte ne verra pas la fin des travaux, arrêtés vers 1885 faute de moyens mais aura permis une recréation des intérieurs dans le style Renaissance, principalement.

Grâce à la passion de Viollet-le-Duc et des ouvriers ayant intégralement reconstitué le Château de Pierrefonds, l'édifice fait aujourd'hui la fierté de la Picardie et domine, comme à l'ancien temps, le village voisin et la forêt domaniale de Compiègne, ville qu'il est possible de voir du haut des tours du monument. De quoi à la fois prendre de la hauteur et se plonger dans l'histoire de ce château, de ses origines médiévales à sa renaissance à la fin du XIXe siècle.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Coordonnées

Château de Pierrefonds - Monuments Nationaux

Tél. 1 : 03 44 42 72 72

Email : pierrefonds@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Le Château, Pierrefonds, Picardie, France

Loisirs