"Du Côté des Renoir" à Essoyes dans l'Aube : un site d'exception...

Adresse :
9 Place de la Mairie, 10360 Essoyes, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Centre culturel

Bienvenue à ceux qui regardent, jouent, jardinent, dessinent! La famille Renoir vous fait découvrir la palette de ses créations...

Afficher les coordonnées

Présentation
"Du Côté des Renoir" vous invite à découvrir le premier lieu de visite : une exposition permanente en hommage à la célèbre famille Renoir »
Au centre du village, les anciennes écuries du château Hériot accueillent une exposition en hommage à la famille Renoir.
Dans cet espace vaste et fluide, le visiteur se promène de loge en loge, d’un thème à un autre comme dans une ronde.
Vous y retrouverez Aline Charigot, épouse du peintre, ses enfants, Pierre, Jean et Claude mais aussi Gabrielle.

« Une salle d’expositions temporaires »

A l’étage, l’art est à nouveau mis à l’honneur ! Cet espace accueillera différentes expositions (peintures, sculptures, photographies…) à l’attention bien sûr des touristes mais aussi des habitants d’Essoyes et des environs qui pourront régulièrement y faire de nouvelles découvertes.

« Une boutique, un espace détente »

Avant de quitter l’Espace des Renoir pour parcourir Essoyes jusqu’à l’atelier du peintre, les visiteurs pourront repartir avec quelques souvenirs (livres, stylos, cartes postales, reproductions …).

Nous avons aussi souhaité développer la boutique sur le thème de l’enfance, car Renoir, c’est l’amour, la joie, les femmes mais aussi et surtout « les enfants ».

L'Atelier Renoir :

En 1906, Pierre-Auguste Renoir fait construire un atelier au fond du jardin de la maison familiale. Enchanté par cette lumière qui entre par la verrière sur le toit et qui traverse la pièce, il y peint de nombreuses toiles.

Aujourd’hui, une nouvelle exposition.

Une douce halte dans l’univers merveilleux de l’un des plus grands Maîtres de l’impressionnisme.L'un des objets phare est le fauteuil roulant, symbole du courage de Renoir et de son absolue dévotion à la peinture.
Le Village

De l’Espace des Renoir à l’Atelier.

Chers visiteurs, le Centre Culturel Renoir vous propose un circuit découverte. Le moment est donc venu pour vous de découvrir Essoyes, ce petit village si cher à Renoir. Au fil des rues, vous aurez le plaisir d’admirer des reproductions d’œuvres sur toile ou pierre de lave, les reflets de l’Ource, le moulin, de magnifiques maisons de pierre… un village aux allures d'œuvres d'art mêlant les charmes de la Bourgogne et de la Champagne.

L'Atelier Renoir :

En 1906, Pierre-Auguste Renoir fait construire un atelier au fond du jardin de la maison familiale. Enchanté par cette lumière qui entre par la verrière sur le toit et qui traverse la pièce, il y peint de nombreuses toiles.

Aujourd’hui, une nouvelle exposition.

Une douce halte dans l’univers merveilleux de l’un des plus grands Maîtres de l’impressionnisme.

L'un des objets phare est le fauteuil roulant, symbole du courage de Renoir et de son absolue dévotion à la peinture.



C'est pourquoi devenu "mobile", suspendu dans les airs, il surplombe la citation inscrite au sol : « Et bien, j’aime mieux peindre que marcher ! ».
À côté, flotte un écran de projection sur lequel alternent des reproductions de tableaux d’Essoyes.

Quelques cimaises, décollées du mur, paraissant en lévitation elles-aussi abordent plusieurs étapes importantes dans la vie du peintre : « De main de maître » et les activités manuelles : Renoir y attachait beaucoup d’importance, « La danse des couleurs » : c’est l’œil du peintre qui fait tout et non sa palette comme il le disait si bien. « L’amour des modèles » : ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait peintre « de figures ». Et pour finir, « Sculpteur à Essoyes ».

L’Atelier est un lieu de rêve, d'immersion et non de reconstitution ; c'est une interprétation contemporaine du tourbillon de la création, espèce de torrent qui emportait Renoir aux dires de ses proches.

A l’étage vous découvrirez quelques objets authentiques :

Une boîte qui servait à transporter les tableaux par le train vers Paris, une seconde reconstituée où sont intégrés trois dispositifs audiovisuels où vous pourrez observer le peintre travailler, des lettres d’Aline, des sculptures réalisées avec Louis Morel… Un son d'ambiance feutré et par intermittences.

Le chant des oiseaux, le tintement des cloches de l’Eglise du village, des bruits de pinceaux, des fredonnements créent une atmosphère douce et joyeuse.
Coordonnées

Adresse : 9 Place de la Mairie, 10360 Essoyes, France

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants