L'Abbaye du Bec-Hellouin

Adresse :
Abbaye du Bec-Hellouin, Le Bec-Hellouin, Haute-Normandie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

Dans son cadre naturel typiquement normand, l'Abbaye du Bec-Hellouin est le lieu idéal pour se plonger dans un millénaire d'histoires.

À partir de :

5.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située dans le département de l'Eure, à mi-chemin entre Rouen et Lisieux, l'Abbaye du Bec-Hellouin domine la commune du même nom depuis bientôt un millénaire. Il aura était un véritable haut-centre d'études, une école monastique qui aura vu la formation de plusieurs évêques et d'un futur pape au XIe siècle. À partir du XIIe siècle, l'édifice religieux n'offre plus de cours mais s'enrichit, en continuant de grandir et d'accueillir de nombreuses personnalités de l'époque en ses murs.

Mais la Guerre de Cent Ans a touché l'Abbaye, qui se voit saccagée par les Anglais. Après sa reconstruction et plusieurs réformes, l'édifice continue à prospérer jusqu'à la Révolution Française, qui voit l'exclusion du dernier abbé en 1792 et la fin de la vie monastique. L'Abbaye du Bec-Hellouin est alors très vaste et possède de nombreux bâtiments juxtaposés et une grande église. Mais comme beaucoup de monuments en France, l'insurrection a pour conséquence la vente du domaine comme carrière de pierres, pour la construction du village et voit donc disparaître l'église et une salle.

Après avoir été utilisée comme haras pour chevaux au début du XIXe siècle par Napoléon, l'Abbaye est entrée dans la postérité en étant inscrite sur le premier répertoire des Monuments Historiques, en 1840. Un siècle plus tard, la vie monastique reprend et l'édifice religieux abrite toujours un haras. Il est aujourd'hui possible de visiter ce domaine chargé d'histoire, ainsi que son jardin, son cloître, la Tour Saint-Nicolas et le Logis abbatial, tout comme les vestiges de l'église, détruite après la Révolution.

Rien de tel pour passer une journée plongée dans l'histoire de ce lieu de sérénité, en plein cœur des bocages et forêts normands.
Informations détaillées

Tarif individuel : 5.50 / pers.

Tarif de groupe : 4.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
1er juin au 30 septembre, visites à 10h30, 15h, 16h et 17h
dimanches et fêtes, 12h, 15h, 16h
1er octobre au 31 mai, visites à 10h30, 15h et 16h
dimanches et fêtes, 12h, 15h, 16h

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (resortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emplois.

Coordonnées

Abbaye du Bec-Hellouin

Tél. 1 : 02 32 43 72 60

Site internet : http://bec-hellouin.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Abbaye du Bec-Hellouin, Le Bec-Hellouin, Haute-Normandie, France