L'Abbaye du Thoronet

Adresse :
Abbaye du Thoronet, Le Thoronet, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Du haut de ses 800 ans, l'Abbaye du Thoronet domine la forêt environnante, dans le cadre serein de la Provence.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située en plein cœur de la Provence varoise, entre Brignoles et Draguignan, l'Abbaye Royale du Thoronet, qui a inspiré quelques écrivains, a été fondée aux alentours du XIIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis.

Construite sur l'ordre d'un abbé, ancien troubadour, proche de la monarchie de l'époque, en même temps que deux autres paroisses de la région, fut érigée sur le territoire appartenant alors au Saint-Empire-Romain Germanique. La grandeur de l'Abbaye lui permet très rapidement de monter en puissance grâce aux dons des fidèles et son pouvoir fut important jusqu'au XIVe siècle. Les moines de la paroisse vivait de la production et de la commercialisation de sel, exploité dans les marais provençaux leur appartenant à l'époque.

Comme de nombreuses autres Abbayes en France, celle du Thoronet perd son indépendance au XVIIIe siècle et voit sa population de moines diminuer au fil des siècles et des conflits. Vendu comme bien national à l'issue de la Révolution et racheté par l'État à la moitié du XIXe siècle, l'édifice est sauvé des ruines et se voit restauré.

Aujourd'hui, l'Abbaye, classée Monument Historique dès 1840, est gérée par le Centre des Monuments Nationaux et le public peut découvrir l'histoire de cette paroisse, qui fut comme de nombreux autres puissante avant de connaître un lent déclin au fil des siècles. De quoi s’immiscer dans la vie des moines cisterciens du Moyen-Âge et de la Renaissance, le tout dans le cadre exceptionnel de la forêt provençale de Cabasse-le-Thoronet.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30 (10h à 12h et 14h à 18h30 le dimanche)
1er octobre au 31 mars, 10h à 13h et 14h à 17h (10h à 12h et 14h à 17h le dimanche)

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Abbaye du Thoronet - Office de Tourisme du Thoronet

Tél. 1 : 04 94 60 10 94

Email : officedutourisme6@wanadoo.fr

Site internet : http://www.tourisme-lethoronet.com/index.php

Adresse : Abbaye du Thoronet, Le Thoronet, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Hébergements

Restaurants