L'Église Saint-Martin d'Artonne

Adresse :
Artonne, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

Découvrez en plein coeur du village d'Artonne une grande église romane du XIe siècle, un lieu où règne la paix la plus totale.

Afficher les coordonnées

Présentation
Le petit village d'Artonne, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand, est une bourgade chargée d'histoire. Habitée depuis l'époque gallo-romaine, la commune regorge de véritables trésors des différentes civilisations ayant vécu en ce lieu. En plus des nombreux vestiges antiques, le principal monument reste l'église Saint-Martin, une collégiale romane fondée aux alentours du XIe siècle.

Elle fût consacrée à Martin qui serait passé sous un arc de l'ancienne paroisse. La bâtisse, longue de presque 50 mètres, faisant d'elle l'une des plus grandes dans la région, fût dotée d'un clocher qui fût abattu durant la Révolution Française. Une flèche a par la suite été reconstruite au cours du XIXe siècle et fût de nouveau abattu pour être remplacé par le clocher actuel. De l'église originelle, du XIe siècle, il ne reste que la nef dont le sol fait office, à certains endroits, de sépulture.

Si vous êtes de passage dans ce charmant village auvergnat, vous pourrez passer au sein de cette église, classée Monument Historique en 1862, pour découvrir son histoire et son architecture roman ou tout simplement vous y recueillir, dans la sérénité la plus totale.
Coordonnées

Village d'Artonne

Email : artonne@orange.fr

Site internet : http://artonne.pagesperso-orange.fr/

Adresse : Artonne, Auvergne, France