La Basilique de Saint-Denis

Adresse :
Basilique de Saint-Denis, Saint-Denis, Île-de-France, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

À deux pas de Paris, la Basilique de Saint-Denis offre un retour vers le passé sur plus de 1 000 ans de monarchie française.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
À seulement 15 minutes du centre de Paris, en proche banlieue, se trouve un monument cultuel historique, une nécropole où sont enterrés grand nombre des seigneurs ayant régné sur la France entre le VIIe et le XIXe siècle, la Basilique de Saint-Denis.

À l'origine, c'était un mausolée gallo-romain, avant même que les chrétiens ne dominent la Gaulle. Puis ce mausolée devient une église au VIIe siècle, l'édifice étant agrandi lorsque l'évêque Saint-Denis y fût inhumé vers 630. C'est le roi Dagobert qui, le premier, sera enterré en ce lieu. Puis vers la moitié du VIIIe siècle, l'édifice devient une basilique et se voit encore grandir au fil des règnes.
Depuis cette période, l'Abbaye de Saint-Denis fût le théâtre de nombreux moments incontournables de l'Histoire de la France, entre le sacre des reines, les nombreuses rénovations (notamment celle de la nécropole) et bien sûr l'inhumation des rois de France, 40 au total reposaient en ce lieu, dont toute la dynastie des Bourbons.

Un véritable trésor s'est également constitué au fil des siècles et des règnes, dont quelques éléments sont aujourd'hui visible en la basilique. Profanée lors de la Révolution Française, après que tous les rois furent exhumés et enterrés dans une fosse commune, la basilique a été restaurée par Napoléon. Au niveau architectural, la bâtisse, de style gothique, possédait une haute flèche sur la façade nord, qui fût ravagée par un incendie au XIXe siècle. Le célèbre Viollet-le-Duc, réputé pour ses reproductions de monuments médiévaux disparus, devait reconstituer cette flèche, projet qui n'aboutira jamais.

L'abbaye, classée Monument Historique en 1862, est devenu officiellement une cathédrale seulement en 1966. Appartenant aux centre des monuments nationaux, la Basilique de Saint-Denis, avec son trésor, ses gisants de rois et son jardin, est devenue la destination idéale pour découvrir en ce lieu une très grande partie de l'Histoire de France et des rois ayant régné sur le territoire durant plus d'un millénaire, ce aux portes de Paris.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert toute l’année
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h15, dimanche 12h à 18h15
1er octobre au 31 mars, 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15
Dernier accès 30 mn avant la fermeture

Fermé
1er janvier, 1er mai, 25 décembre
pendant certains offices religieux

Attention, fermetures exceptionnelles de la basilique samedi 9 et 30 juin 2012 à 16h30, samedi 8 septembre à 16h30, samedi 15 septembre à 17h30, samedi 22 septembre à 16h30 et samedi 29 septembre de 11h30 à 13h.

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Basilique de Saint-Denis

Tél. 1 : 01 48 09 83 54

Email : basilique-saint-denis@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://saint-denis.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Basilique de Saint-Denis, Saint-Denis, Île-de-France, France

Séjours

Loisirs

Restaurants