La Cathédrale d'Amiens

Adresse :
Cathédrale d'Amiens, Place Notre Dame, Amiens, Picardie, France

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

La Cathédrale d'Amiens est le plus grand édifice religieux bâti en France et encore debout. Un véritable témoin de la prouesse des hommes.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située en plein cœur de la Capitale de la région Picardie, la Cathédrale d'Amiens impose le respect par son immensité et par la qualité exceptionnelle de son architecture de style gothique. Classée Monument Historique dès 1862 et inscrite dans le registre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981, Notre-Dame d'Amiens est le plus grand édifice religieux de France encore debout, devant ses sœurs de Reims, Chartres et Bourges.

Sa construction, débutée en 1220, a nécessité presque 50 ans de travaux sur plusieurs générations d'ouvriers et de charpentiers et s'est effectuée sur la base d'un autre sanctuaire détruit par un incendie et qui abritait une relique de Saint Jean-Baptiste, son crâne, encore présent en l'édifice actuel. De nombreux agrandissements et rénovations suivirent au fil des siècle, avec les 11 chapelles jouxtant la nef de la Cathédrale et la rosace faisant face au couchant, à l'ouest.

À de multiples reprises dans l'histoire, l'édifice aurait pu disparaître, entre les risques d'écroulement et les guerres. Mais elle est toujours là, dominant du haut de ses 68 mètres (la flèche actuelle culminant à plus de 110 mètres) la ville d'Amiens. Sur sa façade, on peut encore voir aujourd'hui tout le style gothique qu'elle incarne entre ses gargouilles, ses contreforts, ses portails gigantesques, ses statues représentant les personnages bibliques, ses arcs-boutants...

À l'entrée de la Cathédrale vous trouverez les gisants en bronze du XIIIe siècle représentant les deux premiers évêques qui ont lancés sa construction. Une pointe d'art baroque est aussi présente au sein de l'édifice depuis le XVIIIe siècle, plus exactement dans le chœur, clôturé par une grille stylisée de la même époque. Ce chef d'œuvre de l'humanité veille depuis presque 800 ans sur la belle ville d'Amiens et rien ne l'a ébranlé dans son long passé, pas même les conflits armés.

Cette Cathédrale gigantesque est à découvrir et vous ne serez pas lassé d'apprendre la significations de tous les détails architecturaux de ce lieu exceptionnel de sérénité et de paix, véritable témoin de la prouesse des hommes souhaitant se rapprocher du ciel au Moyen-Âge. C'est un monument historique incontournable, à visiter absolument, lors de vos voyages en Picardie.
Informations détaillées

Précisions sur la période :

Ouverture :

Du 1er octobre au 31 mars : de 8h30 à 17h30.
Du 1er avril au 30 septembre : de 8h30 à 18h30.

Coordonnées

Office du Tourisme d'Amiens

Tél. 1 : 03 22 71 60 50

Email : ot@amiens-metropole.com

Site internet : http://www.amiens-tourisme.com

Adresse : Cathédrale d'Amiens, Place Notre Dame, Amiens, Picardie, France