La Cathédrale de Beauvais

Adresse :
Cathédrale Saint Pierre, Beauvais, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

La Cathédrale de Saint-Pierre et ses éternelles horloges font de Beauvais une ville incontournable lors de vos séjours dans l'Oise.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située au centre de la ville de Beauvais, chef-lieu de l'Oise, la Cathédrale Saint-Pierre est une exception, son chœur d'art gothique étant le plus élevé du monde du haut de ses 48 mètres. Sa construction débuta à la fin du XIIIe siècle sur les vestiges de la première cathédrale, détruite par les flammes. La Guerre de Cent Ans interrompant le progrès des travaux de l'église, elle fût terminée trois siècles après la pose de sa première pierre.

En 1569, une gigantesque flèche fût érigée au sommet du clocher de l'édifice, elle atteignit alors une hauteur de plus de 150 mètres. Mais elle ne subsista que quelques années, le clocher s'étant effondré ayant ainsi attiré la flèche avec lui. Au moment de la Révolution Française, la Cathédrale voit ses trésors saccagés et les têtes de ses statues coupées, à l'image de Louis XVI à ce moment de l'histoire. Elle rentre dans la postérité en étant un des premiers trésors du patrimoine à être classé Monument Historique en 1840.

Riche de son passé à l'époque du Moyen-Âge et de la Renaissance, la Cathédrale de Beauvais possède également un trésor inestimable de la seconde moitié du XIXe siècle, une horloge astronomique réalisée par un maître en la matière, Auguste-Lucien Vérité, qui en a déjà réalisé une pour la ville de Besançon. Composée de 52 cadrans et 68 automates, cette horloge offre un spectacle de sons et de lumières régulier. Une autre horloge, présente elle depuis le Moyen-Âge, est également présente et toujours en état de marche, depuis sa création.

La Cathédrale de Beauvais est un vrai chef-d’œuvre de l'humanité, à l'image de celle d'Amiens, prouvant les capacités de l'homme à fonder de véritables monuments marquant l'histoire. C'est un édifice a découvrir tant pour ses richesses architecturales que pour ses éternelles horloges. Le tout dégageant un esprit de sérénité totale.
Informations détaillées

Précisions sur la période :

Ouverture :

Du 01/05 au 31/10 De 09:00 à 12:30 - De 14:00 à 18:30
Du 01/06 au 16/09 De 09:00 à 18:30
Du 01/11 au 30/04 De 09:00 à 12:30 - De 14:00 à 17:30

Fermé le 1er janvier

Coordonnées

Office de Tourisme de Beauvais

Tél. 1 : 03 44 15 30 30

Email : ot.beauvaisis@beauvaistourisme.fr

Site internet : www.beauvaistourisme.fr

Adresse : Cathédrale Saint Pierre, Beauvais, Picardie, France

Hébergements

Restaurants