La Cathédrale de Laon

Adresse :
Cathédrale de Laon, Laon, Picardie, France

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

La Cathédrale de Laon fût source d'inspiration pour celles de Reims et de Paris. Elle domine la ville sereinement depuis presque 9 siècles.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située en plein cœur de Laon, capitale de l'Aisne, la Cathédrale Notre-Dame fût l'une des premières de style gothique a être érigée en France, sur l'emplacement d'une ancienne église de l'époque carolingienne. Elle est dotée de cinq tours et son entrée principale se situe sur sa face ouest, avec trois grands portails. Tout autour l'on retrouve également des gargouilles assez particulières, représentant surtout des animaux, tels des bœufs, des hippopotames ou des rhinocéros.

Elle possède aussi une rosace flamboyante, exemple parfait de l'art gothique. Construit au sommet d'un promontoire dominant la ville et la région environnante, quelques modifications auront été apportées à l'édifice au fil des siècles, principalement sur sa façade. La Cathédrale de Laon fût par la suite abîmée au fil des tempêtes et, comme de nombreux autres monuments religieux, elle fût saccagée à la suite de la Révolution Française. L'édifice, sur le point de tomber en ruine, est sauvé par un architecte au cours du XIXe siècle. Il est classé, avec la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dans le premier répertoire des Monuments Historiques en 1840.

Épargné par les Guerres Mondiales, ce monument de l'humanité demeure aujourd'hui en paix, sur la colline dominant la ville de Laon, qu'elle observe depuis presque neuf siècles.
Informations détaillées

Précisions sur la période :

Ouvert du 01/01/2012 au 31/12/2012, de 09:00 18:30

Coordonnées

Office de Tourisme du Pays de Laon

Tél. 1 : 03 23 20 28 62

Email : info@tourisme-paysdelaon.com

Site internet : http://www.tourisme-paysdelaon.com

Adresse : Cathédrale de Laon, Laon, Picardie, France