La Chapelle de Ronchamp

Adresse :
Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, Rue de la Chapelle, Ronchamp, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide et 1 itinéraire
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

Visite

Visites et sorties / Lieu de culte

La Chapelle de Ronchamp est un édifice religieux bâti sur les ruines de l'ancien, détruit par la guerre, sur l'inspiration de Corbusier.

À partir de :

8 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située dans les confins de la Haute-Saône, à 20 kilomètres à l'ouest de Belfort, la commune de Ronchamp possède un édifice religieux ravagé plusieurs fois par les guerres et les tempêtes, qui fait peau neuve depuis 1955. C'est au XIe siècle qu'apparaît pour la première fois une trace de l'ancienne chapelle présente au moins depuis cette date. Mais l'accès difficile à l'édifice religieux au sommet de la colline fait qu'il est quelque peu délaissé au profit d'autres lieux de cultes bâtis dans la bourgade en contre-bas.

C'est à la suite de la Révolution Frnaçaise qu'un groupe de villageois décide de racheter la Chapelle pour en faire un sanctuaire. Avec les deux pèlerinages qui sont organisés deux fois par an pour célébrer la Vierge Marie, qui attire des milliers de croyants, la Chapelle a été agrandie au cours du XIXe siècle pour accueillir tout ce monde. Mais le début du XXe siècle est synonyme de malchance pour Notre-Dame du Haut, puisqu’elle a été ravagée en 1913 par un incendie causé par la foudre. Puis la Chapelle se voit détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

A la fin de celle-ci, les habitants de Ronchamp décident de reconstruire l'édifice et font appel à l'architecte Le Corbusier, qui lance les travaux en 1950. Cinq ans après, une nouvelle chapelle, flambant neuve sort de terre avec une conception architecturale pour le moins originale, à l'image de la Cité Radieuse à Marseille. Mais ce nouveau style ne perturbe pas les pèlerins qui continuent à faire route vers cette Chapelle et reste ainsi une place religieuse importante dans la région. Elle a même été classée Monument Historique en 1967, en hommage à l'architecte décédé la même année.

Un site cultuel à découvrir après la visite du village de Rochamp au sommet de la colline de Bourlémont, où règne la paix et la sérénité les plus totales.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Tarif enfant : 3 / pers. (moins de 10 ans)

Précisions sur la période :

Horaires
Ouverture tous les jours de l’année sauf le 1er janvier.
• Janvier – février : 10h – 16h
• Mars : 10h – 17h
• Avril – septembre : 9h30 – 19h
• Octobre : 10h – 17h
• Novembre – décembre : 10h – 16h.
Dernière entrée 15 minutes avant la fermeture.

Coordonnées

Association AONDH

Tél. 1 : 03 84 20 65 13

Email : chapellederonchamp@wanadoo.fr

Site internet : www.chapellederonchamp.fr

Adresse : Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, Rue de la Chapelle, Ronchamp, France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants