La Citadelle et le Lion de Belfort

Adresse :
Citadelle de Belfort, Belfort, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide et 1 itinéraire
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

La Citadelle de Belfort contemple la ville depuis plusieurs siècles. Elle est impressionnante par sa taille tout comme le Lion de Belfort.

À partir de :

7 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
A l'image de la Citadelle de Besançon, celle de Belfort fût fondée par Vauban afin de défendre la ville des éventuels assaillants voisins. Renforcée par le Général Haxo pour résister aux bombardements de la Guerre Franco-Allemande de 1870, elle est depuis plus d'un siècle classée Monument Historique. Située sur un promontoire rocheux dominant le chef-lieu du département du Territoire de Belfort, la Citadelle est une trace indélébile des fortifications militaires du passé, qu'il est possible de découvrir en famille.

Comme à Besançon, Vauban a bâti ces fortifications autour d'un édifice déjà présent depuis plusieurs siècles, le château-fort de Belfort-la-Roche. Il y a donc sur ce lieu culturel un mélange de toutes les époques qui ont traversé les siècles. Au sein même de la Citadelle, il est possible de visiter le Grand Souterrain, fossé qui entoure les murailles de la bâtisse ou de monter au sommet de la Citadelle pour avoir une vue imprenable sur la ville de Belfort.

Vous pourrez également admirer sur la façade ouest la grandeur du Lion de Belfort, impressionnante statue haute de 11 mètres et long de 22 mètres, érigée par le sculpteur alsacien Bartholdi en 1880, classée elle aussi Monument Historique depuis 1931, ré-inaugurée en 2011 à l'occasion de ses 130 ans d'existence. Ce monument avait pour but de rendre hommage aux victimes de la Guerre de 1870, la ville ayant été libérée du joug prussien en 1871. Vous pourrez également visiter le Musée consacré au sculpteur alsacien au sein de la fortification.

Pour boucler le tour de la Citadelle de Belfort, reste la Tour Miotte, dernier vestige du château féodal, qui domine la ville depuis maintenant presque 800 ans. La visite de cette Citadelle ne vous laissera pas indifférent sur les siècles d'histoire qui domine ce lieu magistral, à jamais gravé dans les mémoires de l'humanité.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7 / pers.

Tarif de groupe : 5 / pers. (15 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Horaires d'ouverture :

- du 1er au 30 juin de 9h à 19h
- du 1er juillet au 31 août de 9h à 19h
- du 1er au 30 septembre de 9h à 18h
- du 1er octobre au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h

La Citadelle, l'Espace Bartholdi et le Musée de Belfort sont fermé tous les mardis, sauf du 1er juillet eu 31 août.

Tarif réduit : 5€ pour les étudiants, les plus de 60 ans et les demandeurs d'emploi.

Accès gratuit sur l'ensemble du site le 1er dimanche du mois.

Coordonnées

Maison du Tourisme de Belfort

Tél. 1 : 03 84 55 90 90

Email : accueil@belfort-tourisme.com

Site internet : www.belfort-tourisme.com

Adresse : Citadelle de Belfort, Belfort, Franche-Comté, France

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants