La Conciergerie

Adresse :
La Conciergerie, Boulevard du Palais, Paris, Île-de-France, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Résidence royale sous les Capétiens et lieu de justice sous la Révolution, la Conciergerie est un lieu chargé d'histoire.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située en plein cœur de Paris, sur l'Île de La Cité, la Conciergerie est un vestige parfaitement conservé du Palais de la Cité, qui fût la résidence royale de la lignée des Capétiens jusqu'au XIVe siècle.

Le Palais de la Cité fût construit aux alentours du Xe siècle et occupait l'ensemble de l'Île de la Cité. Au gré des règnes, des chapelles furent dressées. C'est sous Saint-Louis et Jean II que le palais connaîtra les rénovations et agrandissements les plus importants. Au moment du règne de Charles V les rois ne résident plus en ce palais. Il confia la gestion de celui-ci à un concierge, d'où le nom de la Conciergerie et le palais demeura le centre de la justice du royaume, ainsi qu'une prison d'État.

Au fil des siècles, le Palais de la Cité conserve un rôle important dans le fonctionnement de la monarchie et se voit entourré peu à peu de quartiers. Lors de la Révolution Française, la Conciergerie deviendra un centre de justice important et voit s'installer plusieurs tribunaux dont celui de la Révolution. À cette époque, les prisonniers furent très nombreux au sein du bâtiment et très peu en sortaient vivant. Parmi les plus célèbres occupants de la prison, Marie-Antoinette et Robespierre.

Par la suite, le monument fût ravagé par les incendies et par les guerres mais fût toujours reconstruit. Il retrouvera son état actuel en 1914. Classé Monument Historique en 1975, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce lieu au bord de la Seine est aujourd'hui accessible au public qui pourra découvrir le long passé de ce domaine royal puis révolutionnaire où se sont joués de nombreuses scènes importantes de l'Histoire de la France, en plein coeur du Palais de Justice
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h
Dernier accès 30 mn avant la fermeture

Fermé
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Informations complémentaires :

La visite du Monument ne se fait que sur réservation à l'adresse suivante : resailedelacite@monuments-nationaux.fr

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

La Conciergerie - Office de Tourisme et du Congrès de Paris

Tél. 1 : 01 49 52 42 63

Site internet : http://conciergerie.monuments-nationaux.fr/

Adresse : La Conciergerie, Boulevard du Palais, Paris, Île-de-France, France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Événements

Restaurants