La cristallerie-verrerie de Passavant-La Rochère

Adresse :
Rue de la Verrerie, Passavant, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Artisan

Depuis des siècles, La Rochère abrite un atelier où des ouvriers soufflent dans le verre en fusion pour faire naître des œuvres de cristal.

Afficher les coordonnées

Présentation
La ville de Passavant-La Rochère se situe dans le nord du département de la Haute-Saône, à quelques kilomètres de la frontière entre la Franche-Comté et la Lorraine. Cette petite bourgade jouit depuis des siècles d'un savoir faire exceptionnel dans la verrerie d'art. Fourni de verre naturel issu des terres depuis des millénaires, c'est au XVe siècle que les Ducs de Lorraine encouragent l'ouverture d'un atelier par un verrier gentilhomme, ce qui permet l'apparition des maîtres verriers dans la région. Ce savoir-faire est depuis lors transmis de père en fils et de maîtres en apprentis. Par le passé étaient créés des objets d'arts en verre destinés aux grandes familles nobles et royales avant, aujourd'hui, d'être à disposition des collectionneurs d'art et des artistes.

Jamais la cristallerie-verrerie n'a connu de répit et le savoir-faire s'est perpétué au fil des siècles mais les méthodes de création ont bien changés au gré de l'industrialisation et de l'apparition de nouvelles techniques de façonnage. A l'heure actuelle, l'usine est à la fois mécanique pour les productions pour le bâtiment et artisanale pour les arts de la table. Aujourd'hui près de 200 ouvriers s’affairent dans les ateliers pour faire naître des œuvres d'arts fragiles, après avoir cueilli, mailloché, soufflé et façonné le verre brut. Vous pourrez visiter l'usine et découvrir toutes les étapes de fabrication de verre de son état brut à ses nouvelles formes créées par les maîtres verriers, avant de visiter une galerie regroupant nombre d’œuvres de cristal et de verre exposées non loin des ateliers.

Rien de tel pour découvrir l'authenticité des arts de la table et du cristal dans cette usine qui a fait la notoriété mondiale de Passavant-La Rochère dans ce domaine.
Informations détaillées

Précisions sur la période :

Entrée libre et gratuite

Ouverture :
- Du 1er au 30 avril de 10h à 12 h et de 14h30 à 16h30
- Du 2 mai au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
- Du 1er au 31 octobre de 14h30 à 16h30

Fermé le dimanche et jours fériés.

Coordonnées

Site internet : http://www.larochere.com/art-de-la-table.html

Adresse : Rue de la Verrerie, Passavant, Franche-Comté, France

Hébergements