Le Château d'Angers

Adresse :
Château d'Angers, Angers, Pays de la Loire, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château d'Angers connut bien des péripéties par le passé mais demeure un haut lieu historique et touristique du Maine-et-Loire.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Fondé au XIIIe par Saint-Louis, sur les vestiges d'un palais antique et d'une forteresse gallo-romaine, le Château d'Angers, résidence des Ducs d'Anjou, domine la ville portant le même nom et la Maine, avec ses 17 tours.

Principalement constitué de schiste et de calcaire, cet édifice de style gothique a été dans un premier temps une résidence royale avant d'appartenir à la lignée des ducs d'Anjou, au XIVe siècle avant de repasser sous l'autorité royale. La château aurait bien pu disparaître au cours de la Guerre de Cent Ans, son démantèlement fût même engagé mais finalement, seules les parties hautes des tours ont été rasées. Au moment de la Révolution, la demeure est utilisée comme prison. Puis, au fil des siècles et des conflits, la forteresse est occupée par différents assaillants jusqu'au début du XIXe siècle.

Classé Monument Historique en 1875, le château a bien failli une nouvelle fois disparaître sous les bombes de la seconde Guerre Mondiale mais les dégâts demeurent partiels. Une fois le lieu restauré, il est ouvert au public et accueille dans une galerie, à la moitié du XXe siècle, une œuvre médiévale faite de six longues tapisseries, représentant l'Apocalypse de Saint-Jean. Récemment ont été découverts, à l'occasion de fouilles, des vestiges datant du néolithique, en l'enceinte même du monument.

Le Château d'Angers est accessible au public qui pourra découvrir, dans ce haut lieu touristique de Maine-et-Loire, toute l'histoire de cette cité, capitale des Ducs d'Anjou, permettant ainsi une plongée dans le passé. Il offre sur son petit promontoire une en bord de Maine une vue superbe sur la ville et ses environs.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
2 mai au 4 septembre, 9h30 à 18h30
5 septembre au 30 avril, 10h à 17h30
Dernier accès 45 minutes avant
la fermeture

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre,
25 décembre

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château d'Angers

Tél. 1 : 02 41 86 48 77

Email : angers@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://angers.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château d'Angers, Angers, Pays de la Loire, France

Hébergements

Loisirs

Restaurants