Le Château d'Azay-le-Rideau

Adresse :
Château d'Azay-le-Rideau, Azay-le-Rideau, Centre, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il aura inspiré beaucoup d'artistes tel Hergé, le père de Tintin.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
C'est en 1518 que sont lancés les travaux pour la construction de l'un des châteaux les plus majestueux de la Renaissance. Mais quelques années après le début de son établissement, la bâtisse changea de propriétaire plusieurs fois avant d'être définitivement habitée en 1547 par les Raffin. Le château gardera un lien fort avec la monarchie puisque la famille l'occupant recevra plusieurs Rois de France, dont Louis XIV. Le château d'Azay-le-Rideau appartienait aux Raffin jusqu'à l'aube de la Révolution Française, puis fût laissé à l'abandon jusqu'en 1791.

Le château connût alors de nombreuses et importantes rénovations jusqu'à nos jours. Entre temps classé Monument Historique au XIXe siècle, le château aura néanmoins conservé toute son authenticité du début de la Renaissance avec ses douves, ses jardins et son mobilier d'époque avec une forte inspiration italienne, due aux différents séjours de François Ier venant de l'autre côté des Alpes, et quelques traces flamandes. Ce château est aussi connu des tintinophiles car il a inspiré l'auteur de Tintin et Milou pour imaginer la demeure du Capitaine Hadock.

Que ce soit pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de France, déambuler dans les pièces du châteaux et ses jardins ou pour vous rappeler votre jeunesse au fil des albums de Tintin, le lieu se visite de tout temps, dans le cadre serein des paysages naturels de la Loire. Le Château d'Azay-le-Rideau est un petit joyau de la Renaissance à visiter autant de fois que vous le désirez.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
octobre à mars : 10h à 17h15
avril, mai, juin et septembre : 9h30 à 18h
juillet et août : 9h30 à 19h
dernier accès 1h avant la fermeture

Fermé
1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Informations complémentaires :

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les 18-25 (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château d'Azay-le-Rideau

Tél. 1 : 02 47 45 42 04

Email : chateau.azay-le-rideau@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château d'Azay-le-Rideau, Azay-le-Rideau, Centre, France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants