Le Château d'If

Adresse :
Château d'If, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Situé sur un îlot à quelques kilomètres de Marseille, le Château d'If est un site incontournable de la cité phocéenne, en pleine mer.

À partir de :

5.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Construit au cours du XVIe siècle sur la plus petite des îles de l'archipel du Frioul, en plein milieu de la Rade de Marseille, le Château d'If fut érigé sous l'ordre de François Ier, qui souhaitait faire de ce lieu une fortification avancée dans la Méditerranée afin de se défendre des éventuels assaillants.

Son architecture est militaire et se compose de tourelles, l'édifice est de forme carré et une fortification fait le tour de l'îlot. Un phare fût également construit pour éviter qu'un navire ne viennent s'échouer aux abords abrupts d'If. Peu après sa construction, ce fort est devenu une prison, ce durant des siècles. Les plus célèbres prisonniers d'If furent le Marquis de Sade et Mirabeau, qui avaient des cellules attitrées.

Le Château d'If est entré dans la postérité en 1927 lorsqu'il fut inscrit au répertoire des monuments nationaux. Aujourd'hui inoccupé, il est un site touristique incontournable de la ville de Marseille, en plein cœur de la rade. Il est possible de visiter l'édifice et de découvrir sa longue histoire ainsi que de ces célèbres prisonniers, mais aussi d'avoir une vue imprenable sur la cité phocéenne et la mer Méditerranée.
Informations détaillées

Tarif individuel : 5.50 / pers.

Tarif de groupe : 4.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert
16 mai au 16 septembre, tous les jours, 9h30 à 18h10
17 septembre au 31 mars, tous les jours sauf le lundi, 9h30 à 16h45
1er avril au 15 mai, tous les jours, 9h30 à 16h45
Dernière visite en fonction des horaires de bateau

Fermé
1er janvier et 25 décembre

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château d'If

Tél. 1 : 04 91 59 02 30

Email : resa-if@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://if.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château d'If, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Hébergements

Loisirs

Restaurants