Le Château de Bouges

Adresse :
15 Rue du Château, 36110 Bouges-le-Château, Centre, France

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Bouges fût construit peu avant la Révolution mais est resté intact au fil des propriétaires de ce lieu, monument historique.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Après être passé durant des siècles de mains en mains, de propriétaires en propriétaires, le terrain de Bouges, au nord de Châteauroux, occupé par une maison forte depuis quelques générations, revient finalement à Leblanc de Marnaval, qui ordonna la construction du Château sur son domaine fraîchement acquis, en 1759.

Il rasa dans un premier temps l'édifice présent pour le remplacer par la bâtisse actuelle en 1765. S'en suit quelques modifications pour personnaliser le style de la demeure avec une touche d'art italien sur la toiture. Puis le Château passa de propriétaires en propriétaires au fil des siècles, le dernier d'entre eux organisant, durant la première moitié du XXe siècle régulièrement des chasses et possédant sa propre écurie sur son domaine.

A la mort de ce dernier propriétaire, Henry Viguier, dans la volonté de conserver ce monument, le Château de Bouges et l'ensemble de son mobilier actuel reviennent alors au Centre des Monuments Nationaux qui en a fait un haut lieu de tourisme dans le Berry. Depuis 2001 ce château est l'objet d'un classement au titre des Monuments Nationaux. Ce château, qui apparaît dans un film avec Gérard Depardieu en 1994, est donc accessible au public qui peut découvrir le style des châteaux d'avant Révolution et ses jardins paisibles.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Horaires des visites commentées
mars et novembre, les week-ends, 11h, 15h15
avril, mai, juin, septembre, octobre, tous les jours sauf le mardi, 11h, 15h30, 16h30
juillet et août, tous les jours, 11h15, 12h, 15h15, 16h15, 17h15

Fermé
de décembre à février
le 1er mai

Informations complémentaires :

Sur rendez-vous à partir de 10 personnes

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les 1825 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château de Bouges

Tél. 1 : 02 54 35 88 26

Email : chateau.bouges@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://bouges.monuments-nationaux.fr/

Adresse : 15 Rue du Château, 36110 Bouges-le-Château, Centre, France