Le Château de Chalucet

Adresse :
Tours de Chalusset, Saint-Jean-Ligoure, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Le Château de Chalucet fût un puissant édifice jusqu'au XVe siècle. Aujourd'hui en ruine, il demeure néanmoins un joyau du Limousin.

À partir de :

2 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Le domaine de Chalucet se compose de deux châteaux-forts de deux époques différentes. Le bas-château fût érigé aux alentours du XIIe reste, il n'en reste que des ruines et la Tour Jeannette, quelques vestiges de maisons et de caves. Situé un peu plus haut, juste à côte, le haut-château fût lui construit vers le XIVe siècle, en vue de réaliser un palais fortifié. Le but premier de cette bâtisse était de défendre la région lors des conflits, notamment la Guerre de Cent Ans, avant d'être pillée au XVe siècle. Son démantèlement a été entrepris à la fin du XVIe siècle mais ne s'achèvera pas. Depuis lors, les deux parties de ce château, basées sur un éperon rocheux dominant la Briance, la Ligoure et le village de Saint-Jean-Ligoure sont en ruine.

Après être entré dans la postérité en étant classé Monument Historique en 1875, le Château de Chalucet a connu jusqu'à récemment des travaux de restauration pour la sauvegarde des ruines du domaine. Aujourd'hui, seule la partie basse du château est accessible au public avec un guide mais la partie haute du domaine et sa cour son visibles depuis la première partie du monument. Pour accéder à ce site d'exception, des sentiers de randonnée fleurissent tout autour de ce domaine dans le milieu naturel sauvage du Limousin, à seulement quelques kilomètres au sud de Limoges. Une visite qui vous transportera dans l'histoire médiévale de la région.
Informations détaillées

Tarif individuel : 2 / pers.

Précisions sur la période :

Visites libres ou guidées : du 15 juin au 3ème week-end de septembre : ouvert de 10h30 à 18h30. En dehors, fermé entre 12h30-13h30 et du 9 novembre à mars. Balades contées, spectacles en été : se renseigner.

Accès libre au site toute l'année.

Visites guidées, balades contées et animation l'été (payant). Horaires maison d'accueil : 9h30 à 18h30 du 15/06 au 15/09 ; de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h du 15/03 au 15/06 et du 15/09 au 15/11.

Coordonnées

Office de Tourisme de Haute-Vienne

Tél. 1 : 05 55 79 04 04

Email : infotourisme@cdt87.com

Site internet : http://www.tourisme-hautevienne.com/

Adresse : Tours de Chalusset, Saint-Jean-Ligoure, France

Hébergements

Loisirs