Le Château de Champs-sur-Marne

Adresse :
Château de Champs-sur-Marne, Rue de Paris, Champs-sur-Marne, Île-de-France, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

À Champs-sur-Marne vous découvrirez, à proximité de Paris, un château de l'époque de Louis XIV, typique de cette période de l'histoire.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé à la frontière entre ville et campagne, dans la banlieue est de Paris en Seine-et-Marne, le Château de Champs-sur-Marne est considéré comme l'un des plus beaux en Île-de-France. Construit au début du XVIIIe siècle, le domaine est à l'origine confié à des proches de Louis XIV, puis change plusieurs fois de propriétaires au fil des siècles, avant d'être donné à l'État, qui en a fait un lieu touristique en Région Parisienne.

Ce château, qui marque le passage vers la recherche du confort absolu, sera l'exemple dans la construction d'autres demeures de cette époque dans la région. Son style architectural fait de ce patrimoine un Monument Historique, classement obtenu en 1935. Comme de nombreux autres châteaux de cette époque, la demeure est entourée d'un jardin à la française, constituant ainsi un domaine s'étendant sur un vaste territoire jusqu'à la Marne au nord. Il est en forme de croix de Saint-Jean, pointant vers le sud.

Aujourd'hui, le château et son « jardin remarquable » sont accessible au grand public, qui pourra découvrir la manière de vivre de cette époque royale, le mode de vie aristocratique du XVIIIe siècle.
Coordonnées

Adresse : Château de Champs-sur-Marne, Rue de Paris, Champs-sur-Marne, Île-de-France, France

Séjours

Hébergements

Événements

Restaurants