Le Château de Chantilly

Adresse :
Château de Chantilly, Chantilly, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Chantilly, aux portes de l'Île de France, est un domaine royal qui émerveillera petits et grands, pour encore longtemps.

À partir de :

18 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé dans la vallée de la Nonette, au sud du département de l'Oise, le Château de Chantilly fût érigé en deux parties. Sur le domaine de la ville du même nom, qui a appartenu à de grandes familles de la noblesse française, le Petit Château fût fondé au cours du XVIe siècle par l'architecte Jean Bullant sous les ordres du connétable Anne de Montmorency, qui fût un proche de François Ier et Henri II, dont la statue le représente à cheval à l'entrée du monument.

Les propriétaires suivants, les Condé, firent appel au jardinier Le Nôtre pour concevoir le grand parc du château, divisé en 6 petits parcs sur 155 hectares. Dès lors de grandes fêtes sont organisées et de nombreux artistes et aristocrates contemporains se pressent dans la demeure picarde, aux portes de la Région Parisienne. Puis au XVIIIe siècle, le château s'agrandit, les fameuses Grandes Écuries Royales et le jardin anglo-chinois voient le jour et plusieurs maisons rustiques sont construites dans le domaine.

À la suite de la Révolution Française il n'y a plus de traces du grand château, vidé de ses collections d'art puis rasé. Le château sera restauré quelques années plus tard par le futur roi Louis-Philippe avant d'être confié au duc d'Aumale, qui redonne à la demeure la collection de peinture perdue, aujourd'hui visible. Ses dernières constructions datant de 1882, le Château de Chantilly et l'ensemble de son domaine appartiennent depuis lors à l'Institut de France, qui en a fait une destination touristique incontournable pour les amateurs d'histoire, d'art, de chevaux et de parcs.

Classé Monument Historique depuis 1988, il est possible de découvrir le Château, abritant le Musée Condé et sa collection d'art et de meublé de toutes les époques, ses jardins anglais et anglo-chinois, son grand parc, ses canaux et le musée vivant du cheval dans les écuries royales, pour faire un véritable voyage dans le temps, des origines du château au XVIe siècle jusqu'à nos jours. La beauté de ce domaine, accessible via le RER D, émerveillera petits et grands, pour encore longtemps.
Informations détaillées

Tarif individuel : 18 / pers.

Tarif enfant : 7.50 / pers. (moins de 17 ans)

Précisions sur la période :

Ouvertes tous les jours sauf le mardi

A partir du 31 mars 2012
De 10h à 18h. Fermeture du parc à 20h.

Informations complémentaires :

Attention : le tarif affiché comprend la visite du Château, du parc, de ses jardins, de l'écurie et la présentation équestre "Chevaux en Fête"

Pour les autres tarifs, consultez ce lien

Coordonnées

Château de Chantilly - Service renseignements et réservations

Tél. 1 : 03 44 27 31 80

Email : reservations@domainedechantilly.com

Site internet : http://www.chateaudechantilly.com

Adresse : Château de Chantilly, Chantilly, Picardie, France

Hébergements

Restaurants