Le Château de Châteaudun

Adresse :
Château de Châteaudun, Châteaudun, Centre, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Châteaudun est doté d'un donjon impressionnant du XIIe siècle. Cette demeure royale domine la ville et le Loir depuis lors.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé sur un éperon rocheux dominant la ville portant son nom et le Loir, le château de Châteaudun fût érigé au XIIe siècle, sur les vestiges d'un premier édifice bâti au Xe siècle, dont il ne reste plus rien. Du second château médiéval, on ne peut voir aujourd'hui que l'imposant et impressionnant donjon, de 31 mètres de hauteur pour 17 mètres de diamètre.

Puis une chapelle fût construite vers la moitié du XVe siècle, composée de douze statues représentant plusieurs saints, aujourd'hui classées Monuments Historiques. Une touche d'art gothique a été ajoutée peu après avec l'Aile Dunois. Une autre construction du même genre voit le jour avec le roi François II, qui fit ériger l'aile Loungueville. Au XVIIe siècle, le château s'est doté d'un tribunal et d'une prison, ainsi que des peintures réalisées à la suite de la Révolution Française.

De nos jours, ce château est accessible au public qui peut voir une merveille de forteresse de toutes les époques : de l'ère médiévale avec son donjon jusqu'à la période révolutionnaire, en passant par l'art gothique. Dépourvu de meublé, cet édifice reste pour autant impressionnant au niveau de son architecture et de sa taille. De quoi prendre de la hauteur par ses escaliers, eux aussi, de toutes les époques et avoir ainsi une vue imprenable sur la ville de Châteaudun.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 6 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
2 mai au 30 juin, 10h à 13h et 14h à 18h
1er juillet au 4 septembre, 10h à 13h et 14h à 18h15
5 septembre au 30 avril, 10h à 12h30 et 14h à 17h30
Dernier accès 60 mn avant la fermeture.

Fermé
les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château de Châteaudun

Tél. 1 : 02 37 94 02 90

Email : chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://chateaudun.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château de Châteaudun, Châteaudun, Centre, France

Restaurants