Le Château de Chazeron

Adresse :
Château de Chazeron, Chazeron, Loubeyrat, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Découvrez à seulement quelques kilomètres de Clermont-Ferrand un patrimoine historique exceptionnel avec le Château de Chazeron.

À partir de :

4.80 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé à quelques kilomètres au nord de Riom et Clermont-Ferrand, dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy, le château de Chazeron domine le lieu depuis plusieurs siècles. Les origines et les premières traces du château remonterait à plusieurs dizaines d'années avant notre ère, au moment où les Romains dominèrent l'Europe.

Sur la base de cette forteresse, une partie de l'actuelle fortification a été construite aux alentours du XIIIe siècle alors que les propriétaires de ce domaine connaissent un âge d'or et ont envie de renforcer leur demeure. Jusqu'au XVIIe siècle, ce fort restera l'un des plus impressionnants de la région. Alors, le Château connaît de profondes modifications pour devenir un lieu tel Versailles, grâce notamment au célèbre Mansart.

Pour cause, le Roi Soleil en personne est venu remettre une décoration au marquis de Monestay, à qui appartenait le domaine. Le château, modifié au fil des siècles jusqu'au XVIIe conserve aujourd'hui encore son état, de l'époque de Louis XIV. Durant la seconde Guerre Mondiale, il fût utilisé telle une prison dans laquelle ont été enfermé plusieurs personnalités politiques sous Pétain, le plus célèbre étant Léon Blum, plusieurs fois ministre et futur président du gouvernement de 1946 à 1947. À peu près au même moment, le château entre dans la postérité en étant classé Monument Historique.

De nos jours, l'un des plus beaux et plus vieux patrimoines d'Auvergne est accessible à tous, pour se plonger dans une histoire longue de plusieurs siècles et avoir du haut de ce château une belle vue sur la région environnante.
Informations détaillées

Tarif individuel : 4.80 / pers.

Tarif enfant : 4 / pers.

Précisions sur la période :

Pour découvrir les mystères de Chazeron: Visites guidées
du 1er mai au 30 juin: de 15h à 18h
du 1er juillet au 31 août: de 14h30 à 18h30
du 1er au 31 septembre: uniquement week-ends de 15 à 18 h.
Groupes : toute l'année sur rendez-vous > 20 personnes

Informations complémentaires :

Le tarif ci-dessus s'applique pour les visites guidées.

Chasse au trésor :
Adultes 6.80 €
Enfants : 5.80 €

Coordonnées

Château de Chazeron

Tél. 1 : 04 73 86 59 46

Email : info@chateau-de-chazeron.com

Site internet : http://www.chateau-de-chazeron.com

Adresse : Château de Chazeron, Chazeron, Loubeyrat, Auvergne, France