Le Château de Fougères

Adresse :
Chateau de Fougeres, Fougères, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Fougères est une magnifique forteresse médiévale classée monument historique et une vitrine du riche patrimoine régional.

À partir de :

7.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Le Château de Fougères est une forteresse médiévale qui a défendu le duché de Bretagne du XIe au XVe siècle. Fort de cette histoire, il connaît divers conflits et se construit par étapes. Le premier château en bois brûlé au XIIe siècle est ainsi reconstruit en pierre. Il se compose de trois enceintes. L'avancée réalisée vers les XIIe et XIIIe siècles est constituée entre autres de tours carrées, d'un fossé et d'un pont amovible. La basse cour offre la visite des vestiges du logis seigneurial, de la chapelle et du puits : elle permettait au peuple d'avoir un refuge pour se protéger en temps de guerre. Et dans le réduit se trouvent la tour des Gobelins construite à la fin du XIIe siècle et la tour Mélusine édifiée à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. Les tours d'artillerie Raoul et Surienne ont quant à elles été érigées au XVe siècle en forme de fer à cheval. Mais, tout cet arsenal n'a pas suffit à défendre la région des Marches de Bretagne et celle-ci a été vaincue et rattachée à la France en 1532. Malgré cela, la forteresse conserve des traces de son passé telle que la fameuse légende de Mélusine ramenée par les Lusignan qui ont détenu le château au XIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le Château de Fougères est acheté par la municipalité et classé monument historique. Il propose aujourd'hui un magnifique parcours à travers 400 ans d'architecture militaire médiévale. Construit sur un promontoire rocheux, il offre une mise en scène de son histoire et de celle de la région des Marches de Bretagne autour d'un spectacle ludique. La visite est ainsi parfaitement adaptée aux enfants grâce à un audio-guide et un livre à énigmes qui leur sont spécialement destinés.

La ville de Fougères où se situe la forteresse vaut également le détour. Ses maisons et ses ruelles typiques montrent le patrimoine de la région. Ses monuments comme les églises Saint-Sulpice et Saint-Léonard ou le beffroi en centre ville édifié en 1397 sur le modèle flamand sont eux aussi des éléments architecturaux présentant la riche histoire du pays de Fougères.
Informations détaillées

Tarif individuel : 7.50 / pers.

Tarif de groupe : 4.50 / pers. (15 personnes minimum)

Tarif enfant : 4.50 / pers. (moins de 18 ans)

Précisions sur la période :

Ouverture: le Musée est ouvert en juillet et août - tous les jours sauf le lundi.
En hiver, le musée est accessible uniquement sur réservation en visite guidée.

Juillet/Août : Tous les jours de 10h00-19h00
Mai/Juin/Septembre : Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h sauf les lundis non fériés
Octobre à Avril : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 sauf les lundis non fériés

Fermeture annuelle en janvier (après les vacances scolaires de Noël)

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Accès :

- Parking de la Poterne, au pied du château (route de Rennes)
- Parking de la Carrière du Rocher Coupé

Informations complémentaires :

Pour nous écrire :
Service Patrimoine et Tourisme
DVASC
Ville de Fougères
BP 60 111
35301 FOUGERES Cedex

Coordonnées

Château de Fougères

Tél. 1 : 02 99 99 79 59

Email : chateau@fougeres.fr

Site internet : http://www.chateau-fougeres.com/

Adresse : Chateau de Fougeres, Fougères, France

Hébergements