Le Château de Joux

Adresse :
Château de Joux, La Cluse-et-Mijoux, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide et 2 itinéraires
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

A la découverte du Doubs

Idée Escapade

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Joux regorge d'histoires et de légendes du haut de ses 1000 ans. La vue depuis ce fort est imprenable sur Pontarlier.

À partir de :

6.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Classé Monument Historique en 1996 comme « Patrimoine du XXe siècle », le fort de Joux domine la Cluse de Pontarlier depuis près d'un millénaire. Situé à un endroit stratégique, le château fût érigé par la famille portant son nom et fût le lieu de résidence des sires des forêts jurassiennes durant des siècles. Il fût construit sur un axe naturel très important de tous temps, seul passage praticable à travers le Jura reliant la France au Sud de l'Europe.

Au fil des siècles, des conflits et de ses propriétaires, le château a toujours été agrandi et renforcé pour faire face au temps qui passe ainsi qu'aux éventuels assaillants. Telle la Bastille, ce château fût une prison d'état dont les occupants étaient très connus de leur époque : Mirabeau, Toussaint Louverture, le Maruqis de Rivière et de nombreux prisonniers de guerre à partir de la Révolution, jusqu'au début du XIXe siècle. Mais le château abrite également de nombreuses histoires et légendes laissés par ses très anciens occupants.

Constitué aujourd'hui de cinq enceintes de trois époques différentes, la dominance de ce château au sommet d'une crête surplombant Pontarlier offre une vue exceptionnelle sur la ville et les monts environnants. Mais pour y accéder il faut arpenter les chemins difficiles de l'éperon rocheux, entre escaliers et dénivellements. Il vaut mieux s'armer de bonnes chaussures de randonnée pour y accéder.

Toute peine mérite salaire puisqu'une fois arrivé en haut, le spectacle offert par l'imposante forteresse et sa vue est garanti. Au cours des visites guidées du fort vous pourrez avoir connaissances des nombreuses histoires que ce château possède du haut de ses 1000 ans d'existence.
Informations détaillées

Tarif individuel : 6.50 / pers.

Tarif de groupe : 5.50 / pers. (20 personnes minimum)

Tarif enfant : 3.50 / pers. (moins de 14 ans)

Précisions sur la période :

Le château est accessible uniquement en visite guidée (pas de visites libres).

● Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre à la mi novembre (11 novembre en 2012), tous les jours de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30. Départ en visite à 10h30, 11h15, 14h30, 15h15 et 16h00.

● En juillet et en août, tous les jours de 9h30 à 18h00. Première visite à 10h. Départ en visite toutes les demi-heures environ, dernier départ 17h30.

● Ouvert aux groupes toute l'année sur réservation.

● Pendant les vacances scolaires de l'ensemble des zones, ouverture en fonction des conditions météorologiques. Attention des horaires spécifiques de visite peuvent être mis en place, notamment en hiver, pour cause de déneigement.

Accès :

Site inaccessible aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.

Coordonnées

Château de Joux

Tél. 1 : 03 81 69 47 95

Email : contact@chateaudejoux.com

Site internet : http://www.chateaudejoux.com

Adresse : Château de Joux, La Cluse-et-Mijoux, France