Le Château de Rambouillet

Adresse :
Château de Rambouillet, Rambouillet, Île-de-France, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Véritable témoin de tous les pouvoirs, le Château de Rambouillet et son vaste domaine fait de ce monument un site incontournable.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé à l'orée de sa vaste forêt domaniale, le Château de Rambouillet demeure depuis des lustres un joyau de l'architecture française. Cette résidence royale fût construite au XIVe siècle, époque à laquelle beaucoup de châteaux furent armés. Ce qui ne l'a pas empêché d'être dévasté lors de la Guerre de Cent Ans.

Les propriétaires de la demeure ont par la suite restauré le château, à la fin du XVe siècle. Puis le château et son domaine, s'étendant sur plus de 20 hectares, sont devenus propriétés des Bourbons, puis de la royauté avec Louis XVI, qui désirait hardiment un domaine de chasse non-loin de Versailles. C'est à cette époque que le jardin anglais, faisant face au monument, est apparu. Laissée à l'abandon après la Révolution et la chute de son propriétaire, la demeure est récupérée et restaurée par Napoléon qui fait lui aussi de ce lieu un domaine de chasse.

Il appartiendra encore aux Bonaparte jusqu'à la chute de l'Empire en 1871, avant de devenir une résidence présidentielle 12 ans plus tard, jusqu'en 2009. Le château et son domaine, classés Monument Historique en 1896, sont accessibles au public qui peut ainsi découvrir la splendeur de ce patrimoine culturel et naturel exceptionnel, dans le cadre bucolique et relaxant de la forêt domaniale de Rambouillet.

Vous pourrez vous projeter dans le passé royal, impérial puis présidentiel de cette demeure, fleuron des châteaux français, dans le sud des Yvelines.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours sauf le mardi
1er avril au 30 septembre, visites à 10h-11h-14h-15h-16h-17h
1er octobre au 31 mars, visites à 10h-11h-14h-15h-16h

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
les mardis
durant les séjours officiels

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château de Rambouillet

Tél. 1 : 01 34 83 00 25

Email : rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://chateau-rambouillet.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château de Rambouillet, Rambouillet, Île-de-France, France