Le Château de Vincennes

Adresse :
Château de Vincennes, Paris, Île-de-France, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le Château de Vincennes fut une résidence royale, idéalement situé à l'orée du bois de l'est parisien. c'est un lieu chargé d'histoire.

À partir de :

8.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé aux portes de Paris, à l'est de la capitale, le Château de Vincennes est un patrimoine exceptionnel. Bâti au XIIe siècle et résidence royale, le domaine prend toute sa valeur lors de la construction par Charles V du grand donjon, qui abritait des objets d'art avant de devenir une prison d'État, au XIVe siècle.

Au même moment, il fit ériger la Sainte-Chapelle de Vincennes, qui demeure aujourd'hui la plus grande d'Europe. Lieu de départ vers les croisades, ce domaine fût aussi de tous temps une forteresse militaire et l'endroit où les rois se marièrent ou moururent. À partir du XVIe siècle, le domaine devient une nouvelle fois une résidence royale.

À la suite de la Révolution Française, le donjon est utilisé comme arsenal et les vestiges les plus vieux de la première résidence furent rasés. Lors de la seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes occupèrent les lieux jusqu'à la libération et y furent exécuter plusieurs résistants et espions. Une partie des bâtiments furent détruit lorsque les Nazis durent se rendre.

Récemment classés Monuments Historiques, en 1993 et 1999, le Château de Vincennes et la Sainte-Chapelle sont aujourd'hui accessibles au public, qui découvrira l'immensité de la forteresse et son riche passé, depuis les Mérovingiens jusqu'à nos jours.
Informations détaillées

Tarif individuel : 8.50 / pers.

Tarif de groupe : 6.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert tous les jours
21 mai au 22 septembre : 10h à 18h (dernier accès 45 mn avant la fermeture)
23 septembre au 20 mai :
- donjon ouvert de 10h à 17h (dernier accès 45 mn avant la fermeture)
- accès à la Sainte-Chapelle de 11h à 12h et de 15h à 16h

Fermé

1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d'emploi.

Coordonnées

Château de Vincennes

Tél. 1 : 01 41 74 19 12

Site internet : http://vincennes.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Château de Vincennes, Paris, Île-de-France, France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Restaurants