Le Château du Haut-Andlau

Adresse :
Château d'Andlau, Andlau, Alsace, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Le château d'Andlau est un des nombreux joyaux patrimoniaux de l'Alsace, il offre une vue saisissante sur les plaines de la région.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé sur un éperon rocheux dominant le Pays de Barr et la ville d'Andlau, sur la route entre Obernai et Sélestat, le Château du Haut-Andlau fût érigé au XIIIe siècle. La demeure survit aux siècles et aux différents conflits qui touchèrent la région jusqu'au XVIIe siècle, durant lequel il fût pillé.

Les comtes d'Andlau seront propriétaires des lieux avant que cette demeure ne soit vendue comme bien national après la Révolution puis démantelé petit à petit. En état de ruines, le Château a été racheté durant la première moitié du XIXe siècle et connaît depuis cette date de nombreuses rénovations et consolidations. Classé Monument Historique en 1926, revenu aux mains de la famille des Andlau, une partie du château s'effondre en 1998 et connaît depuis lors des travaux de consolidation, géré depuis 2000 par l'association des « Amis du Château d'Andlau ».

Aujourd'hui, ce monument est en partie accessible au public qui pourra découvrir l'histoire de cette demeure familiale de presque 800 ans, offrant une vue imprenable sur les plaines alsaciennes environnantes. Une touche d'art contemporain a été apporté à ce château avec un jeu de lumières merveilleux une fois la nuit tombée.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

L'association des amis du château d'Andlau recherche des donateurs et des volontaires pour contribuer au renforcement du château familial, afin d'éviter la disparition de ce monument historique. Plus d'informations sur l'association sur ce lien.

Coordonnées

Château d'Andlau

Email : info@chateaudandlau.com

Site internet : http://www.chateaudandlau.com

Adresse : Château d'Andlau, Andlau, Alsace, France

Séjours

Loisirs

Visites