Le Fort La Latte

Adresse :
Fort La Latte, Plévenon, Bretagne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Le Fort La Latte se dresse fièrement face à la Manche, ce qui lui offre un cadre naturel exceptionnel entre la mer et les côtes escarpées.

À partir de :

5.10 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé en plein cœur de la Côte d'Émeraude, au bord de la Manche, le Fort La Latte domine fièrement la mer sur une avancée rocheuse escarpée, tout près du Cap Fréhel. De nos jours, ce château exceptionnel est l'une des curiosités touristiques les plus belles et majestueuses en Bretagne. Popularisé en 1998 par le groupe de musique Manau qui en fit le centre du clip de « La Tribu de Dana », cette forteresse connut un passé à la fois glorieux et terrible.

Sur les vestiges d'un premier fort du Xe siècle, l'une des plus vieille famille bretonne fondât l'actuel château-fort vers la deuxième moitié du XIVe siècle. Elle fut aux mains des Goyon durant des siècles, même si la royauté de l'époque leur confisqua la bâtisse quelques années. Elle subit de nombreux assauts et résistât jusqu'à la fin du XVIIe siècle, où le fort fut ravagé et incendié. Laissé en état de ruines un siècle durant, le Fort La Latte fût reconstruit et fortifié dans le but de résister aux assauts anglais.

Ce château résistera à la Révolution Française et sera même utilisé comme une prison. Le dernier assaut du château, qui échoua, date de 1815. Après cette date, le château fût de nouveau laissé à l'abandon pendant un siècle, jusqu'à ce qu'il entre dans la postérité en étant classé Monument Historique en 1925, date à laquelle la rénovation de ce patrimoine exceptionnel a été entamée. Depuis, il est ouvert au public qui peut découvrir ce joyau de l'architecture militaire, qui est devenu le château le plus visité en Bretagne.

Il est possible d'accéder directement à ce monument en empruntant des sentiers de randonnée longeant la côte escarpée et aux nombreuses falaises, depuis le Cap Fréhel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest du Fort La Latte. Un véritable mélange entre la grandeur de la nature et l'histoire de ce lieu vous attendent pour vous émerveiller et vous en mettre plein les yeux. C'est la première destination où aller lors de vos vacances en Bretagne pour apprendre une belle histoire, made in Breizh.
Informations détaillées

Tarif individuel : 5.10 / pers.

Tarif de groupe : 4 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouverture :
de 1er avril au 30 septembre 2012, tous les jours de 10h30 à 18h et de 14h à 18h.
Du 8 juillet au 28 août 2012, ouverture sans interruption de 10h30 à 19h.

Accès :

GPS : 48°66'83.61"N -2°28'49.68"W

Informations complémentaires :

Entrée 4€ pour les étudiants et les demandeurs d'emploi, sur justificatif.
Chèques vacances acceptés.

Coordonnées

Fort La Latte

Tél. 1 : 02 96 41 57 11

Tél. 2 : 02 99 30 38 84

Email : flalatte@aol.com

Site internet : http://www.castlelalatte.com

Adresse : Fort La Latte, Plévenon, Bretagne, France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants