Le Pays de la Thiérache

Adresse :
Hirson, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Terroir

La Thiérache offre un véritable bol d'air pour les amoureux de la nature et ses églises fortifiées permettent de retracer son histoire.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé au nord du département de l'Aisne, entre la frontière belge à l'est et Saint-Quentin à l'ouest, le Pays de la Thiérache est un mélange passionnant, entre patrimoine et nature, gastronomie et culture, de quoi plaire à tous.

Côté nature, vous pourrez faire de jolies promenades dans les forêts et jardins aux espèces végétales variées, entre l'Arboretum, jeune forêt dont les arbres ont été plantés par des écoliers, après la tempête de fin 1999 et la forêt de Saint-Michel, composée d'aulnes, d'érables, de bouleaux, de hêtre et bien d'autres. Vous pourrez également déambuler dans les jardins du Familistère de Guise et des châteaux de Puiseux et Clanlieu et de Bernoville, datant des XIXe et XVIIIe siècles.

Côté patrimoine, vous pourrez découvrir les nombreuses églises fortifiées composant la région, toutes bâties entre les XIVe et XVIIe siècles, dont la plus impressionnante est sans doute celle d'Autreppes, avec son clocher-donjon carré d'une dizaine de mètres de haut, entouré par deux petites tourelles. Il est possible également de découvrir les églises fortifiées de Chaourse, de Gronard, de Burelles, de Parfondeval et de Noircourt, toutes impressionnantes par leurs structures particulières, faites pour se protéger des proches assaillants. La plupart d'entre elles apparaissent d'ailleurs dans le répertoire des Monuments Historiques, à juste titre.

Côté culture, partez à la découverte des nombreux musées retraçant l'histoire de La Thiérache, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, en passant par les Guerres Mondiales, qui ont durement frappés la région. Vous découvrirez les mille ans d'histoire du château-fort de Guise et de ses souterrains, le cimetière militaire britannique de Montcornet, l'église Saint-Cyr et Sainte-Juliette, édifice en ruine reconstruit en 1930. Vous pourrez visiter le temple protestant de Lemé, partir à la découverte des métiers disparus entre le musée du sabot à Buironfosse et de la maison des outils d'antan à Parfondeval. Sans oublier les rues et les coins des villages parsemant la campagne picarde et la dégustation du produit local, le fameux Maroilles.

La Thiérache est aussi une terre de loisirs, dans laquelle vous pourrez arpenter les sentiers bucoliques traversant la campagne et les forêts picardes, à pied, à vélo ou à cheval, descendre l'Oise en canoë-kayak, vous initier à la Montgolfière, à l'accrobranche ou au quad et bien d'autres encore. Toutes les formules sont réunies pour passer des vacances pleines de loisirs, de découvertes et de détente, en famille ou en couple, dans ce cadre rural exceptionnel.

Amoureux de la nature, amateur d'histoire, mordu de patrimoine, adepte des balades en forêt et dans les petits villages ou fana de loisirs en tout genre, le Pays de la Thiérache est une région touristique ouverte à tous, petits et grands, pour découvrir l'histoire et la nature de notre belle région picarde.
Coordonnées

Tourisme en Thiérache

Tél. 1 : 03 23 58 03 91

Email : tourisme.info.hirson@wanadoo.fr

Site internet : http://www.tourisme-thierache.fr

Adresse : Hirson, Picardie, France