Le Phare d'Aber wrac'h

Adresse :
Aber-Wrac'h, Landéda, Bretagne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Tags: Phare , Bretagne , Tour , Aber , Îlot

Visite

Visites et sorties / Autre

Découvrez parmis les phares du pays des Abers et du Finistère : le phare de l'île Vierge.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé sur une Île de l’Archipel de Lilia, bourg de la commune de Plouguerneau, dans l’estuaire de l’Aber- Wrac’h, le Phare est le plus haut d'Europe avec une tour de 82,50 mètres en granit, habillée d'opaline à l'intérieur, il compte 392 marches et a une portée de 27 miles.

Construit en 1845, il est composé d’une tour carrée et d’une maison d’habitation. Ce phare appartient à une combinaison de quatre feux permettant l’accès à l’Aber Wrac’h.

Autrefois, l’alignement avec un feu apposé sur le clocher de l’église du Plouguerneau offrait aux navigateurs l’accès à l’Aber Wrac’h. Depuis 1869 et la mise en service du phare de Lanvaon, l’alignement sur ce dernier permet l’accès au Grand Chenal.
Si lors d’une promenade nocturne, vous apercevez un feu scintillant rouge, rassurez-vous, vous n’êtes pas égaré, il s’agit du petit phare rouge.

Le phare de l’île Wrac’h est bien un phare du « paradis » bien qu’il se situe sur un îlot. Il est en effet accessible à chaque marée basse, et ne pose aucun problème de relève. Du reste, il n’y en a pas puisque celui-ci était gardienné par une famille. Les aménagements successifs ont permis à un couple et sa famille de vivre sur l’île tout en y effectuant le gardiennage du phare. Les contraintes y étaient donc importantes. L’eau n’en était pas une des moindres. Il n’y a pas de source sur l’île. Heureusement pour nos îliens, il pleut parfois en Bretagne et les eaux de pluie servaient à remplir une réserve d’eau rarement à sec.

L’occasion de s’accorder une agréable promenade !
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Office de Tourisme du Pays des Abers
Place de l’église – 29870 LANNILIS
Tél. 02 98 04 05 43
mail : office@abers-tourisme.com

Coordonnées

Adresse : Aber-Wrac'h, Landéda, Bretagne, France

Hébergements

Restaurants