Le village de Collonges-la-Rouge

Adresse :
Collonges-la-Rouge, Limousin, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide et 1 itinéraire
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

Visite

Visites et sorties / Village

Collonges-la-Rouge tient son nom de la couleur de ses bâtisses. Grâce à sa beauté, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé à la frontière entre le Limousin et les Midi-Pyrénées, le village de Collonges-la-Rouge demeure unique en son genre. Petite bourgade médiévale fondée au VIIIe siècle, la plupart de ses bâtisses sont construites avec du grès, pierre de couleur rougeâtre, d'où son nom, ce qui en fait son authenticité.

La cité aux 25 tours était à l'origine une étape sur le parcours des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle résiste aux multiples guerres de religions frappant la région durant les siècles mais quelques paroisses n'ont pas résisté à la Révolution Française. Jadis peuplé, le village perd inexorablement ses habitants fuyant la misère de la campagne. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, il était exploité telle une carrière de grès. Mais la richesse de son patrimoine, comme l'Eglise de Saint-Pierre, classée en 1905 et le développement du tourisme lui permettent de reprendre vie.

Tout au long du XXe siècle, la commune voit ses monuments classés les uns après les autres. Elle est elle-même classée parmi les Plus Beaux Villages de France en 1982. Grâce à cette notoriété, elle est un des sites culturels touristiques incontournables du Limousin. Ainsi vous pourrez découvrir tout au long des ruelles piétonnes des habitations, certaines surmontées de tourelles, des spécialités locales à l'occasion du marché du village, ainsi que les histoires légendaires qui ont fait l'importance de Collonges-la-Rouge par le passé.

En plus de l’Église Communale, vous pourrez croiser plusieurs castels érigés il y a des centaines d'années, quelques maisons particulières, comme celle de la Sirène, qui abrite un musée des arts traditionnels. Si vous visitez le village durant le mois de juillet, vous aurez la possibilité de voir son propre festival de la Bande Dessinée, réunissant des artistes dessinant autour du thème de Collonges-la-Rouge.

Pour faire un détour dans l'histoire médiévale, découvrir un site touristique unique et authentique, cette magnifique bourgade est alors une étape incontournable sur votre carte, à cocher absolument. Le dépaysement sera total et non moins charmant.
Coordonnées

Office de tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge

Tél. 1 : 05 55 25 32 25

Site internet : http://www.ot-collonges.fr/Sites-remarquables

Adresse : Collonges-la-Rouge, Limousin, France

Séjours

Hébergements

Restaurants