Le Village de Curemonte

Adresse :
Curemonte, Limousin, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Visites et sorties / Village

Le petit village de Curemonte est réputé pour son patrimoine exceptionnel, entre châteaux médiévaux et églises du XIIe siècle.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé au sud du département de la Corrèze, non loin de Collonges-la-Rouge, le village de Curemonte s'étend du nord au sud. Véritable cité médiévale, ses trois châteaux rappellent la longue histoire de cette petite bourgade. Fondé il y a au moins 1200 ans, le village connaît son apogée autour du XIe siècle. Situé sur un éperon rocheux dominant les prairies aux alentours, Curemonte a abrité des figures importantes de l'époque mérovingienne.

Il ne reste aujourd'hui aucun vestige de cette période, si ce n'est des sarcophages et les trois châteaux construits entre les XIIe et XVe siècle, aux tours rondes ou au donjon carré, qui font la réputation de Curemonte dans la région. Tous ces édifices ont survécu à la Révolution puis ont été rénovés au fil des siècles. Si le village est doté d'un patrimoine médiéval exceptionnel avec ses châteaux, il possède également trois églises datant du XIIe siècle, l'une d'entre elle possèdant de nos jours un musée d'art religieux. Une halle du XIXe siècle abrite régulièrement un petit marché champêtre.

La richesse cultuelle et architecturale de ce village, d'à peine plus de 200 habitants, en fait une destination touristique idéale pour la découverte de l'histoire médiévale de la région, le tout dans un cadre bucolique rafraîchissant, dans l'un des plus beaux villages de France.
Coordonnées

Office de Tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge

Tél. 1 : 05 55 25 32 25

Email : infos@ot-collonges.fr

Site internet : www.ot-pays-de-collonges-la-rouge.fr

Adresse : Curemonte, Limousin, France

Séjours

Hébergements

Restaurants