Le village de Lavaudieu

Adresse :
Lavaudieu, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Village

Découvrez ce merveilleux petit village médiéval regroupé autour de son abbaye bénédictine.

Afficher les coordonnées

Présentation
Niché dans un paisible vallon boisé, surplombant depuis un relief intermédiaire la Sénouire, le pittoresque village de Lavaudieu ( 9 kms à l'est de Brioude ), déploie ses charmes familiers autour d'un prieuré bénédictin fondé au XIè siècle par Robert de Thurlande.

Lavaudieu, village typique avec sa fontaine, son " travail " à ferrer les bœufs, ses toits de tuiles patinés, ses façades ensoleillées, lui doit et son nom et sa célébrité. Une partie de l'abbaye, bâtie sur l'applomb de la rivière et dominant la vallée s'appuie directement sur un puissant rempart construit en maçonnerie de moellons assisés et épaulé par des contreforts en pierre de taille.

Le cloître du village est le seul d'Auvergne qui ait survécu ; ses élégantes colonnes alternativement simples et doubles, supportent des arcades romanes, des chapiteaux sculptés et une galerie en bois de chêne. L'église abbatiale St André recèle une nef des XIe et XIIe siècles, ainsi que des fresques du XIVe siècle, qui évoquent des scènes de la Passion, ainsi qu'une saisissante allégorie de la Mort noire (la peste).
Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.

Le Village de Lavaudieu a ainsi beaucoup à offrir aux amoureux d’architecture romane et aux passionnés d’histoire.
Coordonnées

Adresse : Lavaudieu, Auvergne, France

Hébergements

Restaurants