Le village de Saint Saturnin

Adresse :
Saint-Saturnin, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Village

Ancienne résidence des comtes d'Auvergne, le village de Saint Saturnin a inspiré de nombreux peintres et écrivains.

Afficher les coordonnées

Présentation
A une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, Saint-Saturnin réunit, dans un même lieu, l’une des 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château qui eut pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX. A côté de ce « haut » patrimoine cohabitent lavoirs, belles maisons paysannes, fontaine Renaissance...

Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent Comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.

L'église de Saint-Saturnin fait partie des cinq églises dites majeures d'Auvergne. Elle date du XIIe siècle, elle est construite en arkose blonde de Montpeyroux et en lave de Volvic ce qui donne un aspect polychrome. Les chapiteaux sont sculptés dans la lave, son clocher est octogonal, c'est un des mieux conservés d'Auvergne.

Dans le chœur, un maître-autel, provenant de la chapelle du château, est marqué aux chiffres d'Henri IV et de Marguerite de France dite la Reine Margot. C'est une importante forteresse médiévale, construite au XIIIe siècle. Elle comporte une triple enceinte, des tours à créneaux et des mâchicoulis. Le corps de logis est flanqué de deux tours qui datent des XIVe et XVe siècles.

Depuis son donjon et son chemin de ronde, on découvre un superbe panorama sur les environs. On peut visiter aussi ses magnifiques jardins à la française. Le tout permet une belle balade dans les ruelles de ce village prestigieux et charmant de la Région, entre histoire, nature et patrimoine.
Coordonnées

Mairie de Saint Saturnin

Tél. 1 : 04 90 75 43 12

Email : mairie-saintsaturninlesapt@wanadoo.fr

Site internet : http://www.saintsaturninlesapt.fr

Adresse : Saint-Saturnin, Auvergne, France