Le Village de Salers

Adresse :
Salers, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Village

Le village de Salers est réputé pour sa race bovine mais aussi par le panorama exceptionnel sur les volcans d'Auvergne.

Afficher les coordonnées

Présentation
La petite commune de Salers est située en plein cœur du département du Cantal, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Ce village au nord d'Aurillac est bien sûr la capitale d'une des plus fameuses races bovines au monde, la vache « Salers », qui fait la réputation gastronomique de la Région. Située à 1000 mètres d'altitude, Salers domine la vallée de la Maronne, sur une plaine qui fût jadis une coulée de lave.

L'histoire de ce village pittoresque remonte au moins au XIIIe siècle, époque à laquelle la petite bourgade se fortifiait avec l'accord du roi Charles VII. Il fût un important centre de décision pour la région des hautes montagnes d'Auvergne, de nombreux bâtiments furent alors construit pour y abriter cette administration. C'est l'enfant du pays, Ernest Tyssandier d'Escous, né et décédé à Salers, qui permit la reconnaissance de la fameuse race bovine, les vaches rouges d'Auvergne produisant une viande et des fromages exceptionnels. Une statue s'élève d'ailleurs sur la place portant le nom de l'enfant du pays. Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le village connaît un profond rajeunissement mais a conservé ses principaux joyaux patrimoniaux.

Du Moyen-Âge et de la fortification qui encerclait le village, il reste aujourd'hui les Portes du Beffroi et de la Martille, ainsi que la Maison de la Ronade, constituée d'une tourelle et fondée vers le XIIIe siècle ou encore l'église Saint-Matthieu. Celle-ci connût une large rénovation à la Renaissance et compte parmi ses décorations des tapisseries du XVIIe siècle ainsi qu'une « Mise au tombeau », sculpture relatant le dernier épisode de la « Passion du Christ ». C'est à la même époque que le village connaît une grande rénovation et voit s'élever un patrimoine varié : un beffroi fût construit à l'entrée de Salers dès le XVe siècle, plusieurs chapelles, un hospice et quelques maisons familiales.

La visite de cette très belle petite bourgade, typiquement auvergnate, classé dans le répertoire des « Plus Beaux Villages de France », de ses ruelles ainsi que de son patrimoine exceptionnel en fait un lieu charmant et magique, où se mêle histoire et modernité, le tout dans le cadre exceptionnel des volcans d'Auvergne, à près de 1000 mètres d'altitude, en plein cœur des pâturages. De quoi prendre un véritable bol d'air et de la hauteur dans ce village incontournable.
Coordonnées

Mairie de Salers

Tél. 1 : 04 71 40 72 33

Email : salersfr@orange.fr

Site internet : http://www.salers.fr/public/

Adresse : Salers, Auvergne, France

Hébergements

Visites

Restaurants